Pensez culture, pensez Europeana !
Lancée en 2008 par la Commission européenne, Europeana est la bibliothèque en ligne permettant d’explorer les ressources numérisées de bibliothèques, de musées, d’archives et de collections audiovisuelles européennes. L’objectif : rendre accessible gratuitement et en ligne les œuvres libres de droit du patrimoine culturel et scientifique européen dans un espace multilingue.
Les textes (livres, journaux, lettres, carnets intimes et archives), les images (tableaux, estampes, cartes, photographies et dessins), les fichiers sonores (musique, émissions de radio, archives sonores), les vidéos (films, documentaires, émissions de télévision) représentent actuellement 15 millions de fichiers disponibles. Œuvres célèbres ou trésors moins connus des dessins de Léonard de Vinci, le tableau La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer, une collection d’autographes du Musée de Mariemont (dont des lettres de Camille Lemonnier), l’édition de 1869 de La légende d’Ulenspiegel de Charles De Coster… ou de 1901, de La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck, Europeana renvoie toujours à la source originale de l’œuvre afin d’en garantir l’authenticité.
Depuis peu Europeana propose des services API (Application Programmation Interface) permettant l’accès des collections Europeana sur d’autres sites. Ces services API devraient:
- enrichir les résultats des recherches permettant d’accéder aux collections mises à disposition par les opérateurs partenaires d’Europeana,
- offrir de nouvelles applications permettant une utilisation et une visualisation plus aisées,
- contribuer à améliorer la présence en ligne des partenaires en développant leur profil, en augmentant le trafic sur leur site et en fidélisant l’activité des communautés d’utilisateurs actifs.
À l’heure actuelle, ces services API ne sont accessibles qu’aux partenaires du réseau Europeana. Pour plus d’informations, consultez les conditions d’utilisation.
S.L.
— Clotilde Guislain