Les éditions Lemaitre, éditeur numérique parascolaire
Les Editions Lemaitre, créées au début de l’année 2010, sont spécialisées dans l’alliance entre le numérique et le parascolaire. Thibault Léonard, responsable de Lemaitre, nous explique : « Le projet est né d’une constatation : la plupart des éditeurs scolaires sont toujours quelque peu frileux par rapport au numérique. Cependant, il est indéniable que les habitudes des utilisateurs ont déjà changé, et ce depuis une dizaine d’années. Nous avons vu dans ce secteur une opportunité à saisir et nous nous sommes lancés dans l’aventure. » Lemaitre propose actuellement son concept d’éditeur numérique pour tout ce qui touche au cours de littérature.
lePetitLitteraire.fr propose des documents numériques de référence sur des œuvres littéraires classiques et contemporaines que l’on est amené à étudier en classe. La collection s’adresse à un public d’enseignants mais aussi d’élèves. Pour chacune des œuvres choisies sont proposés des questionnaires de lecture, des commentaires de texte, des résumés. « Pour le moment, trois documents par livre sont disponibles (résumé, fiche et analyse du livre) mais dans les semaines à venir, notre site sera peu à peu complété » nous explique Thibault Léonard. « On pensait également qu’il était important de faire figurer, dans notre corpus, des auteurs comme Beigbeder ou Nothomb parce que leurs œuvres sont lues et analysées en classe mais presque totalement ignorées par les éditeurs traditionnels, ces derniers ayant tendance à privilégier les auteurs qui sont susceptibles d’être mieux rentabilisés. »
A l’heure actuelle, il est possible de télécharger deux modèles gratuitement : Un secret de Philippe Grimbert et Hernani de Victor Hugo. Pour d’autres œuvres, il est possible d’afficher un aperçu du document, c’est par exemple le cas pour Cyrano de Bergerac.
Lemaitre, une maison d’édition belge mais surtout francophone
La question des frontières ne se pose pas de la même manière sur la toile que dans le monde de l’édition papier. Créer quelque chose en langue française sur internet, c’est s’intéresser à toute la francophonie. Et dans cette logique, c’est le public français qui, en termes de nombre, est le plus représenté. « C’est la raison pour laquelle il était important pour nous de proposer une offre en adéquation aux réalités françaises. C’est également la raison qui nous a poussés à appeler notre site le petit littéraire.fr… Il aurait été peut-être trop restrictif de coller un .be alors que nous voulions proposer une offre était très vaste et qui s’adressait à toute la francophonie. Nous avons donc développé une offre d’analyse littéraires qui s’adresse en priorité au marché français avec une terminologie française. On parle ainsi de « dossiers lycées » et de « dossiers collèges » (qui ne sont pas encore en ligne mais qui arriveront bientôt) on parle de « prépa Bac »… »
Les autres collections des Editions Lemaitre
A l’heure actuelle, les éditions Lemaitre travaillent également sur des projets en mathématiques, en sciences exactes, en philosophie et une collection en histoire-géo. « Je pense que la prochaine collection à paraître sera celle des mathématiques. Cependant, nous avons encore de nombreux points à résoudre. Chaque jour, une série de questions se posent à nous comme la question des supports : est-ce qu’on travaille avec des PDF ? avec des EPub ? avec une plateforme en ligne qui pourrait utiliser du flash ou du HTML simple ?
Ce sont des questions techniques mais les choix entrainés par leur résolution entrainent indéniablement un type de produits que l’on va pouvoir développer et proposer ou non. Pour le moment, nous projetons de rester dans le parascolaire, mais il faut garder à l’esprit que les choix que nous faisons doivent nous permettre également d’être rentables à brève échéance. On ne pourrait, par exemple, pas miser sur des applications Ipad (du moins pas à l’heure actuelle) parce que les classes ne sont pas équipées pour ce type de supports, et connaissant la situation économique générale en France et en Belgique, je serais très étonné de voir que les classes soient équipées en Ipad d’ici peu. »
Ce qui se fait déjà en termes de documents pédagogiques numériques
Les documents pédagogiques au format numérique existent depuis déjà plusieurs années, qu’ils soient issus d’initiatives personnelles (http://www.weblettres.net/), de projet coopératifs (http://www.sesamath.net/) ou encouragés par l’état (www.ccdmd.qc.ca). Leur avantage reste avant tout la gratuité. Nous avons donc demandé à Thibault Léonard quel rôle voulait jouer Lemaitre en proposant des séquences payantes : « Je ne sais pas s’il faut parler de concurrence ou de complémentarité entre ces initiatives et ce que nous proposons. J’ai également été enseignant et je vois ces initiatives d’un bon œil. Je sais aussi que ce que proposent des éditeurs comme Lemaitre, c’est avant tout des documents supérieurs en termes de confort d’utilisation et de lecture et peut-être aussi en termes de qualité. Il ne faut pas oublier que ces documents ont été révisés par un comité éditorial professionnel et que les auteurs des séquences possèdent tous un diplôme universitaire en lettres. Nous voudrions nous positionner comme une source de référence avec des documents disponibles immédiatement.» Et c’est peut-être là leur plus grand atout ; mettre à la disposition de tous des documents fiables et disponibles immédiatement, sur des œuvres contemporaines (et bientôt des œuvres de la littérature de jeunesse).
Cependant, deux bémols qu’on ne peut éviter de mentionner subsistent à nos yeux : le prix et le moyen de paiement. 3,95 pour l’analyse, 4,95 euros pour l’analyse et des pistes pour le bac, il faut avouer que l’on est dans la même gamme de prix qu’un profil d’une œuvre qui compte lui une analyse d’une centaine de pages (contre une vingtaine pour les analyses du petitlitteraire.fr). Quant au moyen de paiement, est-ce que les adolescents ne seront pas tentés de se diriger vers des sources gratuites pour leurs recherches plutôt que d’attendre l’autorisation de papa ou maman pour acheter ce type de document ?
A la fin du mois d’août, plus de 500 ressources seront disponibles. Laissons à Lemaitre quelques mois pour nous prouver que ces deux bémols n’étaient pas de réels freins à cette bonne initiative.
Propos de Thibault Léonard recueillis par V. D’Anna
[Article mis à jour en 2014, suite à la séparation des activités éditoriales de Lemaitre de celles de Primento]
— Vincianne D'Anna
Pingback: « Candide et Cyrano »: les classiques au format numérique, payants mais fidèles | Lettres Numériques