le B.A.-ba de l’ebook : les tablettes et les liseuses
Le livre numérique a de quoi en effrayer plus d’un. Entre la terminologie, les différents modèles, les divers formats, le futur lecteur numérique peut facilement se sentir désemparé. Pour guider vos premiers pas de lecteur numérique, Lettres numériques inaugure pour vous une nouvelle rubrique «B.A-ba de l’ebook » et aborde cette semaine la différence entre les liseuses et les tablettes.
Les liseuses
Également connue sous le nom d’e-reader, la liseuse offre pour principale fonctionnalité la lecture et le téléchargement de livres électroniques. Développée avec la technologie e-Ink, l’encre électronique, elle permet de lire des ebooks sans fatiguer ses yeux avec une luminosité trop accentuée. En effet, les liseuses garantissent le même confort de lecture qu’un livre papier grâce à leurs écrans en noir et blanc. Certains modèles sont dotés d’écrans tactiles. On compte parmi les liseuses les plus appréciées, le Kindle d’Amazon, le Kobo, le Sony reader et le Cybook.
Les tablettes
A contrario, la tablette est un outil multifonctionnel à mi-chemin entre un smartphone et un ordinateur portable. Ce nouveau support numérique séduit un bon nombre de personnes grâce à son apparence innovante et la multitude d’applications qu’elle offre. On pense notamment à la possibilité d’envoyer des mails, surfer sur Internet et consommer des contenus et des divertissements : musique, films, revues, journaux et bien entendu, des livres au format numérique. L’exemple le plus connu de tablettes est bien entendu l’iPad d’Apple.
Il en existe bien d’autres cependant, la principale différence entre l’iPad d’Apple et les autres étant le système d’exploitation (OS) utilisé pour le fonctionnement de l’appareil.
Il existe actuellement 4 systèmes d’exploitation:
- iOS, créé par Apple pour l’iPad et l’iPhone;
- Android, créé par Google et basé sur Linux, système « ouvert »
- WebOs, créé par Palm
- Windows 7, de Microsoft
Les marques suivantes fabriquent des tablettes tout à fait comparables à l’iPad: Acer, Asus, Samsung, Sony, Toshiba… et bien d’autres.
Où s’en procurer et comment choisir son modèle ?
En comparaison avec les pays limitrophes, les liseuses et les tablettes ne pullulent pas sur le marché belge. Voici néanmoins un panorama non-exhaustif des revendeurs.
Les acteurs du monde culturel ont pour habitude de nouer des partenariats avec des fabricants et de proposer à leurs clients un modèle-phare de liseuse. De cette manière, vous pourrez trouver :
– Le Kobo chez Fnac
– Le Cybook chez Club
– L’Archos chez Belgique Loisirs
– Le Kindle sur le site d’Amazon
Les chaines de magasins d’électro-ménager telles que Vanden Borre, Kreffel et Mediamarkt proposent également plusieurs modèles de tablettes et de liseuses.
Pour comparer et vous guider dans votre achat, il existe de nombreux sites internet spécialisés dont voici quelques exemples :
Vous vous êtes récemment laissé tenter ou vous projetez d’acheter une liseuse ou une tablette ? N’hésitez pas à nous envoyer vos premières impressions d’utilisateur ou de lecteur numérique par mail, sur Facebook ou sur Twitter.
— Stéphanie Michaux