Aperçu de l’état du marché de l’ebook en France et dans le monde
Cela devient presque une habitude, tous les 6 mois la société de consultance AT Kearney, associée à BookRepublic publient son étude sur le marché de l’ebook.
Basée sur un panel d’interviews d’acteurs représentatifs du marché et sur une analyse de données publiques, la version mise à jour de cette étude a été présentée au « Digital Book World », la semaine passée.
Quelques données intéressantes ressortent de cette étude :
1. L’Europe est le 3e plus gros marché pour l’ebook. Avec un chiffre d’affaires total estimé à 170-180 millions d’euros, contre environ 2 milliards pour l’Amérique du Nord et près de 250 millions pour l’Asie, l’Europe arrive en 3e position. Dans chacune de ces régions, certains pays tirent bien évidemment leur épingle du jeu. Sans surprise, les États-Unis représentent 98% des ventes en Amérique du Nord et la Corée du Sud prend la part du lion avec 45% des ventes en Asie.
2. La France est à la traine dans le numérique avec un marché estimé à 12.5 millions d’euros. L’analyse des parts de marché en Europe permet d’estimer les chiffres d’affaires dans les différents pays :
- Royaume-Uni : 52%
- Allemagne : 28%
- France : 7%
- Italie : 3%
Sans surprise, le marché anglais est tiré par les États-Unis, alors que le marché allemand, où Amazon avait débarqué durant le premier semestre 2011 semble avoir une longueur d’avance sur le marché français, encore à l’état de nourrisson (environ €12,5 millions) ! En comparant l’état des marchés français et allemand, on aurait presque envie de conclure qu’Amazon et consorts se sont lancés quelques mois trop tard pour profiter des ventes réalisées à Noël.
3. Aux États-Unis, 33% des propriétaires de liseuses possèdent également
une tablette ! Ce qui semble indiquer que les deux produits sont complémentaires et ne se substituent pas nécessairement l’un à l’autre. Cette déduction devrait néanmoins être nuancée, car qui dit « propriétaire », ne dit pas « utilisateur ».
4. Les Européens continuent actuellement de préférer la tablette à la liseuse. Là où on constate que le taux de pénétration est identique (20%) pour les liseuses et les tablettes aux États-Unis ou au Royaume-Uni (4.9% pour les liseuses, contre 4.4% pour les tablettes), en Europe la situation est différente, sans doute à nouveau liée au fait que les Européens ont d’abord découvert les tablettes telles que l’iPad, avant de découvrir les liseuses.
Par contre, il est intéressant de noter que le taux de pénétration des liseuses est 5 fois inférieur à celui des tablettes en Allemagne, alors qu’en France, on parle d’un facteur 15 !
5. Les ventes de livres numériques ne représentent que 0.5% des ventes totales en France, contre 0.9% en Allemagne, 7% au Royaume-Uni ou 20% aux États-Unis.
6. Le prix moyen d’une nouveauté ebook est de 15€ en France (calculs effectués avant la modification de la TVA sur le livre numérique), contre 9,3€ aux États-Unis. Il serait intéressant de voir si ce prix moyen évolue dans les prochains mois, suite aux ajustements de TVA et avec une augmentation de la concurrence.
7. L’autoédition reste marginale aux États-Unis. Malgré tout le bruit qu’elle fait, l’autoédition reste relativement marginale aux États-Unis, malgré la présence et la proactivité d’acteurs tels qu’Amazon avec son service d’autoédition « Kindle Direct Publishing » ou d’autres encore. En effet, l’étude indique qu’elle ne représente pas plus de 3 à 5% des volumes du marché de l’ebook.
8. Les prévisions de croissance prédisent un taux de pénétration de près de 6 à 7% en France, pour fin 2014. Ces prévisions sont basées sur une analyse de la croissance qu’ont connue les États-Unis et la Corée du Sud; ce qui signifierait un marché du livre numérique multiplié par 10 ! Mais même dans ce cas-là, l’édition papier continuera à dominer le monde de l’édition avec plus de 90% des ventes ! De là à conclure que l’édition papier a encore de beaux jours devant elle, même si l’édition numérique est promise à un bel avenir, il n’y a qu’un pas !
Plus d’informations :
Rapport sur le marché de l’ebook réalisé par AT Kearney & Book Republic
— Thibault Léonard