La fin de 1001 libraires
Triste nouvelle que voilà, 1001 libraires, le portail des libraires cessera ses activités moins d’un an et demi après son lancement.
Suite à des difficultés trop importantes à surmonter et malgré le soutien des libraires, PL2i la société qui gère 1001libraires.com a annoncé récemment dans un communiqué qu’elle allait proposer à ses actionnaires de cesser les activités de la plateforme.
Le site, qui se voulait un site facilement accessible aux libraires et aux clients, avait reçu un accueil plutôt mitigé suite à son lancement. Certains parlaient même d’un énorme silo à livres qui ne s’écoulaient pas aussi facilement que prévu. Les représentants du site évoquent « de lourdes difficultés techniques, dues à un projet sans doute trop ambitieux, ce qui a obturé son développement et son équilibre financier« .
Au mois de janvier, le portail avait pourtant pris un nouveau départ avec la résolution de ne prendre qu’un seul prestataire technique au lieu de trois comme précédemment. Une aide de 500.000 euros était également prévue pour assurer la survie du site. Malheureusement, ces projets ne seront pas financés car estimés non viables avec une équipe réduite, une dette à rembourser et moins de budget.
A relire : l’interview de la librairie Pax au sujet de sa collaboration avec 1001libraires.com
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Stéphanie Michaux