Newsweek délaisse le papier au profit du numérique
La nouvelle a de quoi choquer : le vénérable magazine américain Newsweek publiera son ultime version papier le 31 décembre 2012. Une évolution symbolique pour un média qui s’apprête à fêter ces 80 ans en 2013.
La direction du magazine a annoncé la semaine dernière son intention de basculer rapidement vers un tout numérique dès le mois de janvier prochain. Cette décision stratégique engendrera des suppressions de postes aux États-Unis et à l’étranger.
Un contexte économique difficile
« Notre secteur est de plus en plus touché par les difficultés de la publicité dans le secteur de l’édition » de journaux, écrivent Tina Brown et Baba Shetty, respectivement fondatrice et rédactrice en chef de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, et son directeur général. Il est vrai que les journaux et les magazines ont été fragilisés par l’apparition du web et de ses diverses déclinaisons. Peinant à trouver un business model efficace dans l’économie numérique, ils n’ont cessé de passer du payant au gratuit et inversement.
Une modification des usages
« Selon nous, nous avons atteint le moment critique où nous pouvons toucher nos lecteurs dans un format entièrement numérique de la manière la plus efficace. » expliquent Tina Brown et Baba Shetty et rappellent que selon une récente étude de l’institut Pew, 39% des Américains déclarent s’informer en ligne. La concurrence est rude entre les différents médias et les moyens de s’informer se diversifient. Les lecteurs privilégient en effet différentes sources d’information : ils consultent les sites des grands quotidiens sur leur ordinateur, s’abonnent à des flux RSS, se connectent à Twitter ou utilisent les applications sur leur smartphone ou sur leur tablette.
La rédaction de Newsweek a tenu compte de ces changements et publiera dès janvier une édition internationale unique intitulée « Newsweek Global », une publication payante à destination d’un lectorat « très mobile de leaders d’opinion ».
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— Stéphanie Michaux
Comme le suggère très bien ce billet, passer au numérique ne suffira pas. Newsweek devra probablement innover d’avantage pour offrir un service supérieur à leurs lecteurs, s’ils veulent encore vendre de l’information.