Paperight : quand le numérique aide à diffuser le livre en Afrique
Intéressante initiative qu’est Paperight. A l’heure où de nombreux éditeurs pure-player recourent à l’impression à la demande, Paperight, une initiative sud-africaine innove et propose un concept très simple : transformer un copy shop en librairie grâce à une plateforme de téléchargement en ligne. Qui a dit que le PDF n’avait pas d’avenir ?
Les éditeurs numériques sont confrontés à un problème de taille : tant que les supports de lecture ne se seront pas démocratisés, leur marché demeurera limité. Bien plus encore, dans les pays moins industrialisés, la lecture numérique restera minoritaire en l’absence de livres électroniques, de connections internet convenables ou tout simplement de cartes de crédit. Néanmoins, les contenus de ces éditeurs, notamment dans le domaine du scolaire ou du scientifique, sont susceptibles d’intéresser ces populations.
Pour remédier à cela, Paperight propose aux éditeurs (traditionnels et pure-player), aux auteurs ou aux ayants droit de rejoindre son réseau de distribution un peu particulier. Ceux-ci seront amenés à fournir trois documents :
- le livre au format PDF (avec l’ISBN inclus dans le nom du fichier)
- la couverture en haute définition (au format PDF, tif, jpg, ou png)
- les métadonnées sur le livre et son prix
De son côté, le lecteur qui ne peut accéder au livre de son choix par des canaux de distribution traditionnels ou numériques, se rend dans un copy shop affilié au programme Paperight pour obtenir le livre en impression à la demande.
Pour le moment disponible en Afrique du Sud et au Ghana, Paperight entend se développer en Afrique et proposer un catalogue multilingue.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Stéphanie Michaux