Qui est le lecteur numérique ?

Mais qui est vraiment le lecteur numérique ? Les études et les profils se multiplient et ne se ressemblent pas toujours. En cause, leurs auteurs (chercheurs, éditeurs, distributeurs, etc.), les données dont ils disposent et les marchés géographiques qu’ils étudient. Le tout peut donner des résultats divergents mais permet néanmoins de dégager des tendances.

Derniers chiffres en date, ceux de l’éditeur anglo-saxon Random House qui a dressé le portrait de son lectorat. Celui-ci se profile de la manière suivante (résumé de l’explication en anglais) :

  • majoritairement féminin
  • composé de grands lecteurs
  • jeunes (en-dessous de 45 ans)
  • diplômés universitaires
  • fans de fictions (livres policiers, romances, etc.)
  • avec des revenus élevés ; les lecteurs d’ebooks sont ainsi 20 % plus susceptibles que ceux qui ne lisent pas d’ebooks de dépasser les 100 000 dollars annuels de revenus (à l’échelle familiale).

Source : Random House

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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

One thought on “Qui est le lecteur numérique ?

  • 01/02/2013 at 12:17
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    A lire aussi, avec une approche qualitative et non pas quantitative, le livre I Love Ebooks, publié par l’éditeur belge 100% numérique Onlit en partenariat avec meslivresnumeriques.be. Une compilation de récits et de témoignages de lecteurs numériques qui racontent, avec sérieux ou avec humour, ce qui les a amenés à lire sur tablettes ou liseuses. 180 pages instructives ancrées dans la vie réelle.

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