De nouveaux chiffres sur le marché du livre numérique en 2012
L’institut GfK, qui réalise chaque année une enquête sur les biens culturels, a présenté le 7 février dernier les tendances pour le marché du livre français.
Fondées sur une enquête réalisée auprès des consommateurs, les données communiquées par les éditeurs et les comparaisons avec des marchés similaires, les estimations de GfK chiffrent les ventes de livres numériques à 0,6% du marché total en 2012, soit 21 millions d’euros.
En ce qui concerne 2013, les téléchargements de livres numériques devraient dépasser les 42 millions d’euros et tripler à l’horizon 2015.
Cette enquête nous apprend en outre que le public s’équipe progressivement (15% des foyers français sont équipés en tablettes) et que les prévisions de ventes de liseuses en 2013 avoisinent les 500 000 unités.
Tout récemment également, la Fondation Dauphine a publié une étude intitulée : le Baromètre de l’économie numérique. On y apprend que 19,3% des Français – soit une personne interrogée sur 5 – a déjà lu un livre numérique. Cette activité demeure toutefois encore marginale : 55,2% des personnes interrogées affirme même ne pas envisager cette pratique. La tablette reste à 45,1% le premier support de lecture de livre numérique, devant la liseuse qui arrive en deuxième position avec 29,5%.
Quid de la Belgique ?
Il reste difficile d’estimer le marché du livre numérique en Belgique où il n’y a pas encore de statistiques sur les pratiques de lecture d’ebook. Dépendant fortement d’acteurs étrangers – n’oublions pas que Google Play dans son intégralité (livres, films, musique, etc. – seules les applications pour téléphones Android sont disponibles) n’est pas accessible depuis la Belgique et qu’il reste encore malaisé de se procurer un Kindle à l’intérieur de nos frontières –, le marché belge accuse un retard sur le marché français. Cependant, la situation pourrait changer dans les prochains mois. Les acteurs locaux se positionnent et les Belges adoptent massivement la tablette. Ils ont en effet été 800 000, soit 1 Belge sur 13, à acquérir un tel appareil.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Stéphanie Michaux