Composez votre livre numérique avec des articles de l’encyclopédie libre Wikipédia : magique ?
Depuis quelques mois Wikipédia propose (dans la colonne de gauche de ses pages, sous le titre Imprimer/Exporter) de créer vos propres livres électroniques au départ d’articles sélectionnés par vos soins dans le contenu de l’encyclopédie ; livres que vous pourrez ensuite classer dans votre bibliothèque virtuelle et lire, hors connexion et avec un plus grand confort de lecture, sur votre lecteur mobile (téléphones mobiles, liseuses ou tablettes). Le procédé très convivial ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Essayez, c’est très jubilatoire. Pour peu que les articles sélectionnés soient interconnectés, les liens hypertextes sont conservés dans le produit fini. Les illustrations sont également importées.
Projetant un city trip dans les prochains mois, j’ai compilé plusieurs articles sur la ville choisie, l’environnement immédiat, le pays, les monuments, les sites touristiques, les personnalités et les faits marquants du lieu. Il ne me restait plus qu’à choisir le format (Epub, PDF…) et la bibliothèque virtuelle de mon lecteur mobile, sur lequel je pourrai lire le livre partout, y compris dans des zones hors connexion (comme les transports en commun) ou pendant mon voyage.
Wikipédia précise que le livre ainsi créé peut être imprimé et fourni à la demande par son partenaire PediaPress.
Mais… Les articles publiés sur Wikipédia continuent à être critiqués pour leurs faiblesses, certains diront leurs erreurs. Gardons donc notre esprit critique en éveil comme pour tout autre contenu médiatique. Créée en 2001, l’encyclopédie libre, gratuite, collaborative et multilingue (plus de 200 langues) s’enrichit et s’auto-corrige grâce aux apports de la communauté du web. La gratuité de ses services pourrait à terme réduire d’autant les revenus des auteurs du savoir, de leurs éditeurs, des libraires… bref de toute la chaine classique du livre. Soyons donc aussi sur nos gardes ! La diminution du nombre d’acteurs du livre tels que nous les apprécions actuellement au profit de quelques gros opérateurs du web, est-ce vraiment cela que nous voulons pour demain ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Sonia Lefebvre