Auteurs, avez-vous déjà songé à dédicacer vos ebooks ?
La dématérialisation du livre peut parfois engendrer certaines frustrations. Si elle ouvre de nouvelles portes à l’auteur, elle le prive en revanche d’une rencontre particulière avec ses lecteurs : la dédicace. Difficile en effet d’imaginer la possibilité de personnaliser un fichier standard. Et pourtant, aux États-Unis, des opportunités ont surgi pour transposer cette pratique sociale.
Aujourd’hui, plusieurs services proposent d’apposer des e-signatures dans des ebooks. Petit tour d’horizon des possibilités.
Lancé il y a deux ans par Evan Jacobs qui avait amené son Kindle à une séance de dédicace dans une librairie de Seattle, ce site propose à sa communauté de lecteurs de solliciter des dédicaces auprès des auteurs qui ont inscrit leurs titres sur le site. Via ce service gratuit aussi bien pour les lecteurs que pour les auteurs, ces signatures sont par la suite envoyées en pièces jointes d’un email. Autrement dit, la dédicace se réduit à une image indépendante qui ne sera jamais réellement intégrée au livre.
Autography est un logiciel créé dans une perspective marketing qui permet à l’auteur d’insérer un message personnel et une signature à l’intérieur d’un contenu digital. Il souhaite offrir à l’auteur la possibilité de personnaliser un ebook aussi facilement que son équivalent papier. L’auteur peut y inclure aussi bien des images et des graphiques que du texte et des liens vers les réseaux sociaux. Payant, ce service est à la charge de l’éditeur et ne fonctionne pas avec des livres numériques achetés au préalable sur d’autres plateformes.
MyWrite est une application gratuite pour iPad créée par un auteur. Celle-ci permet à l’auteur de signer sur l’écran de son iPad, de télécharger le document sur les serveurs de MyWrite et d’incorporer celui-ci au livre numérique, déposé auparavant par l’auteur sur le site. Le tout sera envoyé directement par email au lecteur. Les frais sont supportés par l’auteur lui-même.
Si elles ont le mérite d’être innovantes, ces initiatives ne sont pas encore satisfaisantes. S’apparentant plus à un service complémentaire à l’achat d’un livre, elles soulignent toutefois la nécessité de reproduire ce lien privilégié entre l’auteur et son lecteur que matérialise la dédicace. On peut également déplorer que ces solutions n’intègrent pas la dimension sociale : les dédicaces traditionnelles s’obtiennent généralement lors d’une rencontre entre l’écrivain et son public, que ce soit dans une librairie, une foire ou une bibliothèque. Or le web déplace cette mise en relation vers les réseaux sociaux, les commentaires, les emails et les chats. Une fois de plus, on constate que rien n’est réellement transposable à l’identique en numérique.
Et vous, seriez-vous tentés par ce nouveau genre de dédicace ?
Source : Digital Book World
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— Stéphanie Michaux
Bonjour,
Merci pour ces pistes. Mon épouse est confrontée à ce problème avec les deux romans numériques qu’elle a publiés chez UPblisher.com. Lors du Salon du livre de Sartrouville, et comme vous l’indiquez « les dédicaces traditionnelles s’obtiennent généralement lors d’une rencontre entre l’écrivain et son public« , elle a choisi de donner une carte avec la photo de la couverture en couleurs et sa dédicace au dos. Le contact auteur-lecteur est conservé et le lecteur peut même garder la dédicace visible dans sa bibliothèque.
La solution panachée numérique-carte nous semble aussi intéressante, car les lecteurs apprécient.