Nouvelle édition des Apéros du numérique : communautés de lecteurs et prescription
Le PILEn, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, organise le 28 mars prochain à partir de 19h une nouvelle session des Apéros du numérique consacrés aux communautés en ligne et à la prescription sur internet. Cet événement se tiendra à la bibliothèque d’Uccle (Uccle/Montjoie, Chaussée de Waterloo, 935).
Depuis quelque temps, sur le net, ont émergé des plateformes qui rassemblent des lecteurs, des auteurs, des éditeurs, des bibliothécaires et d’autres amateurs et professionnels du livre et de l’édition. On y donne son avis, on recommande, on organise des événements, des actions promotionnelles autour du livre. À côté de ça, la fonction de prescripteur en matière de livre se déplace. Les lignes de forces bougent. Le secteur de la presse écrite ou télévisuelle n’est plus le seul référent en la matière. Les réseaux sociaux sont mis à partie, des « cercles » d’amateurs (au sens noble du terme) se développent. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quel impact ont-ils sur la chaîne du livre ?
À cette occasion, le PILEn recevra :
▪ Louis Wiart, qui prépare une thèse sur les réseaux socionumériques de lecteurs et la prescription littéraire sur Internet,
▪ Pierre Krause de Babelio,
▪ Patrice Deramaix de la bibliothèque d’Uccle,
▪ et Emmanuel Requette, libraire de Ptyx.
L’événement est gratuit. Inscription : infos@bela.be.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Stéphanie Michaux