Comment préparer son vote grâce au numérique ?
En Belgique, les élections du 25 mai 2014 approchent à grands pas. Pour voter de manière pertinente et que ce devoir de citoyen se révèle concluant, il s’agit de s’y préparer. Le numérique peut venir en aide aux électeurs, parfois submergés par la quantité considérable d’informations relayées par les médias. Voici un panorama des différents outils numériques mis à la disposition des citoyens, en vue des prochaines élections.
Diverses ressources en ligne peuvent aider le citoyen à se préparer concrètement au vote, à commencer par les sites web conçus comme des guides pratiques et explicatifs de la politique belge et européenne. Parmi eux, le site de la Direction des élections, lequel a pour objectif de répondre aux questions des électeurs mais aussi des candidats, des officiels et des médias via des rubriques définies. Pour de plus amples informations sur l’un ou l’autre programme politique, le citoyen peut également se rendre sur les sites des différents partis où les propositions présentées à l’occasion des élections 2014 sont clairement explicitées.
Il n’est cependant pas évident de s’y retrouver parmi tous ces programmes. Dans l’univers web, le format numérique dominant est encore le PDF. Grâce à sa forme standard et sa facilité d’accès, le PDF devient donc un support d’informations essentiel. C’est la raison pour laquelle des sites comme InforJeunes ont choisi d’aborder les élections de manière pédagogique en mettant à la disposition des jeunes électeurs un livret explicatif. D’autres outils sont à découvrir sur leur site. Les documents de ce type à télécharger sous format PDF se multiplient, notamment concernant les élections européennes. Culture & Santé a également diffusé un outil intitulé Enjeux des élections 2014. Tous les documents proposés aux internautes ne sont pas gratuits. L’Echo, par exemple, a publié un PDF payant qui reprend lui aussi les enjeux électoraux autour de 10 points essentiels.
En plus des livres numériques disponibles sous format PDF, une offre ebook s’est également mise en place à l’occasion des élections 2014. Des codes électoraux sont notamment mis en vente sur Amazon, comme ceux de la France et de la Belgique, lesquels règlent la manière dont les élections politiques vont se tenir en fonction du pays. Certains politiciens ont aussi participé à l’élargissement de cette offre ebook en publiant des manifestes qui reprennent leurs propositions et invitent la population à réfléchir. C’est le cas d’Emily Hoyos, co-présidente d’Ecolo qui, en mars 2014, a sorti son livre Les Temps changent, et d’Isabelle Durant, également membre du parti Ecolo, ainsi que Gesine Schwan, membre du parti social-démocrate allemand SPD, ayant publié leur Hymne pour une Europe insoumise.
Si les livres politiques fleurissent, les tests électoraux en ligne rencontrent quant à eux un véritable succès. Quoi de mieux que de pouvoir se mettre en situation et de se situer au sein du paysage politique grâce à une série de questions préétablie ? Le test électoral permet de voir quel parti répond le mieux aux convictions et attentes de tel ou tel citoyen. Depuis le 22 avril, les internautes bénéficient d’un Système d’Aide au Vote, sponsorisé par plusieurs médias belges et mis en place par l’UCL, en collaboration avec l’Universiteit Antwerpen, mais aussi la KULeuven, la VUB et l’ULB. L’outil couvre les différents cas de figures électoraux (élections wallonnes, flamandes, bruxelloises, fédérales et européennes) et donc l’ensemble du pays, deux versions de l’outil étant disponibles en ligne : Test électoral 2014 et Stemtest 2014. D’autres tests ont également vu le jour, comme ceux mis en place par RTL, La voix des Belges, et Le Soir. À partir du 12 mai prochain, le GPS électoral de NousCitoyens reprendra un classement des candidats par partis afin de permettre aux internautes de sélectionner les personnalités politiques pour lesquelles ils voteront à la fin du mois.
L’outil en ligne de comparaison des programmes électoraux constitue une autre ressource intéressante pour le citoyen qui peut dès lors observer les différences distinguant les partis politiques. Le principe : choisir un thème et observer les propositions des programmes électoraux. C’est le cas du journal La Libre et de Deloitte qui comparent en ligne, autour d’un thème commun tels que la fiscalité, l’enseignement ou encore la mobilité, les programmes de deux ou plusieurs partis politiques. La Ligue des droits de l’homme a également diffusé un PDF reprenant les réponses des différents partis à une liste de 30 questions sur des thèmes similaires.
Guides PDF, sites internet, tests électoraux et outils comparatifs sont autant de ressources mises à la disposition de l’électeur. Nombreux sont également les quiz d’actualité, tel que celui du Soir, qui permettent d’en savoir plus sur l’évolution du monde politique. De son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, le citoyen peut désormais se préparer aux élections et enrichir en permanence ses connaissances dans le domaine. Il est indéniable qu’aujourd’hui, Internet constitue un vecteur d’information primordial pour comprendre les programmes des partis et accompagner l’électeur dans sa démarche.
À relire sur Lettres numériques :
- Quand le numérique sert de trait d’union entre les politiciens et les électeurs
- Ebooks et journaux, une équipe gagnante ? L’exemple politique
- Laurence Housiaux des Editions Luc Pire : « chaque livre est un débat »
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Stéphanie Michaux