Le numérique facilite la lecture des personnes malvoyantes
L’accès à la lecture a toujours constitué un véritable combat pour les personnes malvoyantes. Si les livres en braille et imprimés en gros caractères permettent à ces personnes de lire des textes variés, ils restent cependant peu répandus et difficiles à se procurer. Dans un contexte où le livre papier demeure moins accessible pour la population souffrant de déficiences visuelles, le numérique pourrait bien revêtir des avantages non négligeables.
Depuis quelques années déjà est apparu un format de livre adapté en numérique : DAISY (Digital Accessible Information SYstem). À l’origine, il s’agit d’un consortium de bibliothèques sonores mis en place afin d’assurer la transition du livre audio analogique, sur cassette, vers le livre audio numérique. DAISY est une norme ouverte, au même titre que le format ePub, et est constituée d’un fichier audio, le plus souvent MP3, synchronisé au fichier texte XML du livre. Ce fichier audio permet l’écoute de l’enregistrement soit d’une synthèse vocale, soit d’une voix humaine, des narrateurs professionnels ayant été préalablement sélectionnés pour la lecture des textes choisis.
Les livres numériques audio DAISY sont structurés pour permettre à l’utilisateur de naviguer facilement au sein de l’ouvrage. Il peut en effet passer d’un chapitre à un autre de manière instantanée, retrouver une section ou une phrase en particulier, accéder à la table des matières et même ajouter des signets aux passages intéressants. Il est également possible de modifier la vitesse de lecture sans avoir un impact sur la qualité de la voix, ainsi que d’en faire varier le timbre et le volume. La personne malvoyante peut aussi avoir des informations concernant le temps de lecture écoulé et restant, le titre du chapitre dans lequel il se trouve, etc. Le support de lecture le plus répandu est le « bon vieux » CD, lisible sur des lecteurs de type « mange-disques », dont les grosses touches facilitent la manipulation pour la personne malvoyante.
Depuis septembre 2013, de plus en plus d’éditeurs rendent leurs livres disponibles au format DAISY. Cela permet aux personnes déficientes visuelles d’accéder par exemple aux livres de la rentrée littéraire, sans devoir attendre l’adaptation braille au format papier, ce qui prend en général un certain temps. Les bibliothèques abondent également dans ce sens, notamment en France et en Belgique.
Les liseuses et tablettes présentent également de nombreuses fonctionnalités pour les personnes malvoyantes puisqu’elles permettent, entre autres, le zoom sur des images, l’agrandissement et le choix des caractères mais aussi une modification de l’affichage des éléments en fonction de la taille de l’écran. De manière plus particulière, certaines liseuses comme la Booken offrent une lecture « Nightmode », c’est-à-dire en caractères blancs sur fond noir. Du côté d’Apple, l’iPad offre, via iBooks, l’application « VoiceOver screen-access », outil proche de la fonction « Text to speech » qui équipera les prochaines Kindle Fire, lesquelles proposeront un choix parmi 44 voix artificielles et 17 langues, dont le français.
D’autres projets sont également en cours, notamment le prototype du « Braille e-book », un appareil qui permettra de reproduire, sur une surface en polymère électroactif, les caractères braille à partir de PDF, et ce, de manière autonome. Un tel lecteur serait véritablement révolutionnaire mais, encore une fois, il faudra attendre car l’outil est actuellement en phase de développement.
Il ne semble donc pas encore exister de support idéal mais il est indéniable que le numérique contribue déjà à faciliter l’accès au livre, à la littérature et à la compréhension des œuvres par les personnes malvoyantes. Alors que les livres papier en braille sont très chers à produire, au vu de leur nombre de pages et de la fragilité de leur contenu, le livre numérique apparait comme une solution pour le lecteur malvoyant.
Gaëlle Noëson
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson