« Ask the author » de Goodreads : une fonctionnalité pour rapprocher l’auteur de son lecteur
Quel lecteur n’a jamais rêvé de pouvoir questionner son auteur favori à propos de ses livres ? Grâce à la fonctionnalité « Ask the author », développée par le réseau social GoodReads, le site américain racheté et géré par Amazon, c’est désormais possible. Voici un aperçu des possibilités qu’offre ce nouvel outil, lancé en même temps que la rubrique questions/réponses destinée aux internautes. Voyons comment les options récemment mises à la disposition des utilisateurs de la plateforme peuvent constituer de réelles opportunités pour les auteurs comme pour les lecteurs, pour rapprocher ces deux instances autrefois éloignées l’une de l’autre.
La communauté littéraire GoodReads, créée il y a quelques années déjà, constitue le réseau social de lecteurs anglophones qui compte actuellement le plus d’utilisateurs, chiffrés en dizaines de millions. Si la plateforme d’échange fait fureur aux Etats-Unis, il n’existe cependant pas encore d’équivalent en version française. Pour entrer dans cette vaste communauté de lecteurs, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire, notamment à partir de comptes Facebook, Twitter ou Google, et de créer un profil en ajoutant les genres et livres que vous appréciez. À partir de ces informations, GoodReads met l’internaute en lien avec d’autres lecteurs dont les centres d’intérêts littéraires sont similaires aux siens et avec lesquels il peut partager ses coups de cœur, découvrir de nouveaux livres et émettre des recommandations de lecture.
Depuis le 21 mai 2014, le réseau social s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités. GoodReads pense que la relation entre l’auteur et son lecteur doit être privilégiée. Les écrivains racontent des histoires et créent des mondes que les lecteurs appréhendent de manières différentes. C’est la raison pour laquelle le site a développé une option qui permet à ces lecteurs d’entrer en contact avec les auteurs et de leur poser des questions concernant leurs œuvres, idées et sources d’inspiration.
Pour le moment, la fonctionnalité « Ask the author » est accessible pour 54 auteurs de la plateforme mais elle devrait concerner, à long terme, la majorité des écrivains présents sur le site. Pour savoir si votre auteur favori fait partie de la liste, il suffit de vérifier que la fonction « Ask the author » est valide. Si ce n’est pas le cas, GoodReads invite les lecteurs à envoyer un message à l’écrivain de leurs choix, auxquels ils relaieront ensuite l’information. Concrètement, dès que l’un des 54 auteurs de la liste a répondu à la question d’un lecteur, ce dernier reçoit une notification et la réponse apparait automatiquement sur la page de profil de l’auteur concerné afin que d’autres utilisateurs puissent en profiter. La fonctionnalité permet aux écrivains de partager leurs réponses à de nombreux internautes, en évitant ainsi de répondre plusieurs fois aux mêmes questions.
L’autre fonctionnalité récemment développée par GoodReads est le « Reader Q&A » grâce auquel les lecteurs peuvent se questionner les uns les autres à propos de telle ou telle œuvre. Cette rubrique apparait désormais sur la page de chaque livre. Les utilisateurs peuvent « aimer » les réponses des autres lecteurs et les commentaires les plus appréciés figurent ensuite dans le top des meilleures réactions des internautes.
Grâce aux nouvelles fonctionnalités du réseau social GoodReads, on observe un rapprochement entre les auteurs et leurs lecteurs, autrefois limité aux séances de dédicaces en librairies ou bibliothèques. Les écrivains sont aujourd’hui beaucoup plus attentifs aux attentes de leurs lectorats et, par le biais de l’option « Ask the author », une véritable discussion peut être initiée entre les deux instances. Pour les auteurs, il est primordial de rester connectés avec leurs fans, de réagir à leurs interrogations et de les intégrer dans leurs processus de création. De telles fonctionnalités, présentes sur les communautés littéraires, constituent de véritables outils marketing personnalisés et susceptibles d’élargir les réseaux des lecteurs tant papier que numériques.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Stéphanie Michaux