Les livres et leurs chiffres en 2013 en Flandre
Le bureau d’études GfK et Boek.be observent les tendances du marché du livre en Flandre depuis 2008. Voici un aperçu des chiffres pour 2013, que Boek.be a partagés dans un communiqué de presse en janvier 2014.
Les ventes de livres ont baissé un peu partout en Europe : les Pays-Bas, avec une baisse de 6,4%, et l’Espagne, avec une baisse de 11,5% sont particulièrement concernés. La Flandre ne fait pas exception : les ventes de livres y ont régressé de 2,6% en 2013, donnant une deuxième année difficile après une baisse de 1,7% en 2012.
La situation de la Flandre se rapproche en fait de celle de la France (-2,4%) et de l’Autriche (-2,2%).
C’est la littérature, qu’elle soit de fiction ou non, qui s’est le moins bien vendue chez nous (-4,3%). Cette baisse peut sembler forte, mais elle doit être mise en perspective avec le grand succès de ventes qu’avait été « Fifty Shades of Grey » l’année précédente, en 2012. Inferno de Dan Brown a été le best-seller de 2013. Aucun auteur néerlandais n’est dans le top 20 mais Pieter Aspe, flamand, n’a pas eu besoin d’être traduit pour se trouver dans le top 10 en Flandre!
Dans la non-fiction à caractère informatif, les livres sur la Première Guerre Mondiale ont fait une apparition remarquée avec trois titres dont Ten Oorlog de Arnout Hauben et Johanna Spaey . Et ce sont les livres de cuisine qui donnent le ton, pour la non-fiction centrée sur les loisirs, avec en tête Dagelijksekost 5 de Jeroen Meus et les livres de Pascale Naessens dont Puur genieten en toch gezond en slank / 2.
La bande dessinée, par contre, a fait un bond en avant : +9,9% de ventes! Ce qui fait son succès? Des valeurs sûres, comme De Kiekeboes ou Suske en Wiske ou Jommeke, mais aussi un nouveau venu en 2013, la série de bandes dessinées Amoras, où les lecteurs – un public adulte souvent – retrouvent Suske en Wiske.
À part la bande dessinée, y a-t-il un type de livre qui se soit mieux vendu que l’année précédente ? Oui : le livre numérique! 176.500 exemplaires ont été vendus, pour un montant de 1,7 millions d’euros. Ces ventes représentent 1,2% de toutes les ventes de livres, une augmentation de 40% par rapport à 2012.
De même, internet est le seul canal de ventes à connaître des ventes en augmentation : +17,4% ! Avec cela, les achats de livres en ligne en Flandre représentent 10,5% du marché – contre 17% en France et 25 aux Pays-Bas…
Ailleurs sur la toile:
Crédit photo: Amora, Suske & Wiske, 7sur7.be
— Sibylle Greindl