À chaque livre sa playlist
Lire un livre en silence ? Voilà une activité de moins en moins répandue, notamment chez les plus jeunes, habitués à écouter en permanence de la musique. Pourquoi dès lors ne pas allier les deux, musique et lecture ? Inspirés des milieux de fanfictions où les internautes échangent leurs recommandations de playlists pour telle ou telle création littéraire, certains professionnels du livre ont décidé d’exploiter le concept. Le principe : ajouter une playlist sur la fiche de présentation de certains livres, une idée qui pourrait bien séduire les mélomanes et attirer de nouveaux lecteurs !
Quoi de plus frustrant en effet que de lire un livre où se multiplient des références musicales dont on a oublié l’air, dont le titre ne nous rappelle rien ou que l’on ne connait tout simplement pas. Pourtant, ces références permettent de s’imprégner de l’ambiance d’une œuvre et de l’appréhender sous un angle différent. Le principe des conseils de playlists échangées entre lecteurs est répandu dans le domaine de la fanfiction. Mais depuis quelque temps, le concept se professionnalise, notamment pour la librairie en ligne ePagine qui y recourt sur son site.
C’est la plateforme Shut up and play the books !, créée en février 2013, qui a eu l’idée, grâce à une équipe de rédacteurs et d’amoureux de la musique, d’ajouter à chacun des livres présents sur le site, un commentaire ainsi qu’une playlist qui reprend la compilation des diverses références musicales des œuvres concernées, récentes ou non. Les playlists sont lisibles sur la plateforme elle-même mais également sur Youtube, Spotify, Whyd et Deezer.
La librairie ePagine a entrepris une collaboration avec le site pour pouvoir ajouter à ses propres livres les playlists en question et ainsi améliorer la visibilité de ses ouvrages. Pour savoir si le livre que vous recherchez comporte une playlist, il suffit de vérifier que le tag « playlist » est bien présent. Les chansons doivent être écoutées au fur et à mesure de la lecture, dans un ordre préétabli qui permet au lecteur d’entrer dans l’univers créé par l’auteur. Pour un exemple, rendez-vous ici.
L’alliance entre musique et lecture se décline sous différentes formes. Cela peut aller d’une playlist qui reprend les différentes références musicales d’un livre à une liste de morceaux qui ont accompagné l’auteur dans l’écriture. Il s’agit alors d’un voyage musical qui permet d’aller à la rencontre de l’écrivain, autrement que par le biais des mots et du texte.
Plus récemment, en juin 2014, les éditions La Bourdonnaye ont publié un recueil de nouvelles intitulé Pentatracks, inspiré de morceaux musicaux choisis par les internautes. Un concours a été lancé sur le site Shut ut up and play the books ! à l’issue duquel plusieurs morceaux, proposés par le public via les réseaux sociaux, ont été sélectionnés afin de constituer une playlist de référence pour les auteurs qui l’ont ensuite utilisée comme source d’inspiration.
Après les bandes annonces de livres (cf. un précédent article paru dans Lettres Numériques pour en savoir plus), voici donc les bandes originales de livres, nouvelle manière d’aborder la littérature pour le jeune public, moins habitué à la lecture traditionnelle. La playlist devient un autre outil marketing pour le livre, une opportunité pour les libraires comme ePagine d’assurer la visibilité de leurs œuvres auprès d’un large public.
Gaëlle Noëson
À lire dans notre numéro spécial Son et numérique :
- Aux frontières des mots et de l’espace
- Littérature pour la jeunesse à écouter
- Voxygen, pour de la synthèse vocale dans vos livres numériques
- La bibliothèque en ligne de la Ligue Braille : des livres audio à portée de clic
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson