L’art et la manière de valider un fichier Epub
Retour sur l’importance de vérifier la qualité technique d’un ebook : présentation de FlightDeck, un système de contrôle pointu au service des fabricants d’ebooks.
Joshua Tallent, avec son équipe d’ebookarchitects pour Firebrand Technologies, vient de mettre au point «FlightDeck». Ce système permet de vérifier de manière pointue la qualité technique d’un fichier ePub. Il ne s’agit donc pas ici de vérifier l’orthographe ou la typographie d’un livre numérique mais bien de valider les composants techniques qui sous-tendent sa présentation et standardisent son interprétation par les supports de lecture. Quelle est la portée d’un tel outil pour les lecteurs, les libraires numériques et les distributeurs de livres numériques ?
Jonathan Fallon, responsable informatique chez le distributeur de livres numériques Primento, nous éclaire à ce sujet : « le format informatique sur lequel est basé le livre numérique est l’ePub. Pour que le fichier ebook puisse être lu et interprété par les supports de lecture (liseuses, tablettes, smartphones), il faut qu’il respecte certains standards techniques. Autrement dit, le respect d’un langage informatique commun et normé, permet que les livres numériques apparaissent d’une manière homogène et cohérente avec les volontés de l’éditeur, et ce, qu’ils soient achetés chez n’importe quel revendeur et lus sur n’importe quel support. L’International Digital Publishing Forum (IDPF), qui est l’organisme en charge de la définition des normes et des standards du format ePub, fourni également un outil qui permet de valider le respect de ses standards techniques : l’EpubCheck. »
Néanmois certains acteurs de l’industrie préfèrent jouer cavalier seul et privilégient leurs propres standards : « Apple, par exemple, a défini quelques extensions techniques au standard ePub, qui ne sont actuellement pas supportées par l’IDPF et que les autres fabricants de supports de lecture n’ont pas suivies » explique encore Jonathan Fallon. Du point de vue du fabricant de livres numériques et du distributeur d’ebooks, ces spécificités sont un véritable casse-tête. Par exemple, un libraire numérique comme Apple, Kobo ou Amazon ne proposera à la vente que les ebooks qui respectent ses propres standards techniques. En effet, lorsque ses standards ne sont pas respectés, cela pourrait générer des « bugs » pour le lecteur. Jonathan Fallon poursuit : « au final, l’éditeur a le choix de soit produire plusieurs epubs qui répondront aux spécificités techniques de chaque acteur, ou bien de se restreindre à n’en produire qu’un seul qui respecte les standards les plus communément acceptés. »
Ce que FlightDeck apporte au débat ? Selon Joshua Tallent, à l’origine du projet, cet outil se base également sur l’epubCheck mais permet d’isoler plus facilement les erreurs identifiées par EpubCheck et suggère une manière ou une autre de les corriger. Surtout, FlightDeck intègre un nouveau composant : le « Retailer Acceptance Grid », ou la grille de lecture adoptée par les principaux revendeurs. L’ebook peut donc se mesurer aux exigences des revendeurs, à leurs standards spécifiques, avant de partir dans les maillons des chaînes de distribution. Last but not least, Joshua Tallent affirme qu’il n’est pas nécessaire d’être soi-même un développeur chevronné pour recourir à FlightDeck : les rapports de cet outil doivent pouvoir être compris par un utilisateur lambda… Affaire à suivre, FlightDeck en étant pour le moment à la version bêta.
Crédit photo: https://blog.safaribooksonline.com
Ailleurs sur la toile:
The digital reader et Digital Book World aussi parlent du lancement de Flight Deck
— Sibylle Greindl