Europeana 1914-1918, portail thématique

La Bibliothèque Royale de Belgique, dont on on évoquait les programmes de numérisation ici, participe activement au déploiement de ses collections dans les portails spécialisés. C’est notamment le cas pour le portail Europeana 1914-1918.

Europeana 1914-1918 rassemble des documents issus de trois grands projets européens, chacun dédié à un type de collections particulier se rapportant à la Première Guerre mondiale. On retrouve donc les Histoires du public avec la collaboration (entre autres) de l’Université d’Oxford, les archives filmiques composées de 650 heures de films et documents associés relatifs à le Première Guerre mondiale (films d’actualités, documentaires, fictions, films de propagande et films anti-guerre) et enfin, les Collections nationales regroupant les collections des bibliothèques nationales de 8 pays situés à l’époque au cœur du conflit, dont celles de la Bibliothèque Royale.

« Europeana 14-18  est le premier projet thématique auquel nous participons », nous explique Frédéric Lemmers, responsable de la numérisation à la Bibliothèque Royale de Belgique. « En interne, ce n’est pas moins de 15 000 documents qui ont été numérisés sur 3 ans, ce qui correspond à environ 300 000 pages sur la Première Guerre mondiale issues de la collection. » Et pour la première fois également, ces documents qui étaient conservés à la KBR ont été regroupés en un fonds et ont rejoint les collections équivalentes des sources anglaises et autres. « Même si les documents existaient, ils n’étaient pas regroupés sous une même thématique. Avec ce projet, nous avons eu l’occasion de les rassembler et de les joindre aux collections semblables des sources anglaises et autres… »

Vos archives personnelles intégrées aux collections

Ce travail de mémoire collective n’entend pas s’arrêter en si bon chemin puisque l’on peut trouver sur le site Europeana 14-18 une invitation à venir déposer en ligne ou venir apporter lors de journées de collecte spécifiques ses documents personnels ou objets en lien avec la Première guerre mondiale afin qu’ils soient scannés ou photographiés et ajoutés au corpus existant. La prochaine collecte aura lieu les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2014 de 10h00 à 17h00 – dernières inscriptions à 16h00 à la Bibliothèque royale de Belgique / Mont des Arts – Boulevard de l’Empereur 2, 1000 Bruxelles. Plus d´informations en suivant le lien.

Education et enseignement

Les enseignants ont été également particulièrement visés par ce projet puisqu’un des partenaires, la British Library, a conçu un site web développant des programmes scolaires ciblés sur la Première Guerre mondiale.

Page facebook


— Vincianne D'Anna

Share Button