Quand la diversité des supports numériques devient une entrave insurmontable

Cette semaine, je comptais vous proposer une nouvelle sélection d’applications et d’eBooks pour les enfants mais j’ai dû changer mes plans. En effet, pour proposer des applis et eBooks, il faut les avoir testés. Et si on met de côté le fait que les services de presse ne sont pas toujours simples à obtenir et que ça revient vite cher de tout payer pour tester, il existe une entrave plus forte à une motivation et un optimisme comme le mien pour défendre la littérature numérique de jeunesse : les supports !

Je suis pourtant une fervente défenderesse des ebooks et des supports digitaux en tous genres, je suis la première à avoir été engagée comme journaliste sur Lettres Numériques en 2011 et à l’heure actuelle, quand je repense à un livre que j’ai lu, je ne sais plus si ce livre était imprimé sur du papier ou s’il est dans ma liseuse.

Néanmoins, il y a une chose avec laquelle je ne peux lutter, c’est la diversité des supports numériques. J’ai acheté un ebook sur mon Kindle ? Je veux le lire sur un Kobo parce qu’il est rétro-éclairé ? Et c’est parti pour une série de manœuvres de transformation (dont je ne suis pas encore sûre qu’elles soient toutes légales). J’ai acheté une appli/ebook sur ma tablette ? Je voudrais la transférer sur un iPad ? Impossible. J’ai acheté un dictionnaire sur mon vieil iPhone, je suis passée à Android… j’ai dû attendre 3 ans pour pouvoir racheter le même dictionnaire,…

Ce matin, j’ai enfin reçu les codes pour préparer les critiques à vous proposer. Je saisis ma tablette dernière génération qui est sous Android, pas de chance, c’est sur l’Appstore uniquement. Je télécharge donc l’ePub sur mon iPad première génération, pas de chance, mon iPad est trop vieux. Que faire ? Essayer les codes sur le site de l’éditeur directement ? Ah non, l’ePub n’y est pas, même dans la rubrique numérique. On ne le trouve qu’en papier. Essayer de l’acheter sur un autre site ? Non, le code ne sert qu’à l’Appstore.  Ne pourrais-je pas le télécharger quand même sur mon Mac et le lire sur l’ordi ? Je peux le télécharger, il est dans ma bibliothèque mais je ne peux pas l’ouvrir, il faudrait que je passe à Yosemite pour ça…

J’abandonne.

Dans le secteur du numérique pour la jeunesse, on peut faire des choses géniales. Mais (trop) souvent, l’application n’est développée que pour iPads et iPhones. Ceux et celles qui ne veulent pas être enchainés à la marque à la pomme par volonté d’indépendance, par pure bravade ou parce qu’après avoir testé autre chose, ils ont finalement décidé de l’adopter, et bien tant pis pour eux. Tant pis pour moi.

Heureusement, des programmes comme Calibre ont fait progresser les choses pour certains ebooks et même s’il est encore parfois difficile de faire passer un ouvrage numérique d’un support à l’autre, au moins, c’est possible. Enfin, c’est possible si vous ne l’avez pas acheté à la Pomme.

Mais c’est avec un message d’espoir que l’on va conclure ce coup de gueule un peu hors de nos habitudes. Quand iTunes a décidé de se passer des DRM pour les chansons, l’achat de musique numérique est devenu une pratique courante… Aujourd’hui, c’est en streaming que l’on écoute nos morceaux préférés, de n’importe quel support, dans n’importe quel endroit. Peut-on espérer qu’un jour les livres rejoindront la musique ?

PS: Etonnamment, en finissant ce billet, je tombe là-dessus.

Et je me dis que ça doit être dans l’air…

Vincianne D’Anna

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Vincianne D'Anna

Share Button