YouScribe : une bibliothèque digitale et participative

Après avoir consacré des articles à Cyberlibris et Youboox, Lettres Numériques s’est intéressé cette semaine à YouScribe et a rencontré son fondateur, Juan Pirlot de Corbion.

De formation littéraire, Juan Pirlot de Corbion a fait ses armes chez Actes Sud, où il était principalement en charge de la digitalisation de la fabrication et de la gestion des systèmes d’information. En 1996, fort de cette expérience, il a mis en place Chapitre.com, une librairie en ligne visant à rendre accessibles des livres épuisés ou difficilement trouvables dans le circuit traditionnel. Toujours dans cette optique de combler les lacunes du circuit traditionnel du livre, Juan Pirlot de Corbion a ensuite créé YouScribe.

YouScribe, qu’est-ce que c’est ?

Fondée en 2011, YouScribe est une bibliothèque digitale et participative entièrement consacrée aux textes quels qu’ils soient. En effet, avec près de 2 000 000 de publications (à titre de comparaison, le catalogue de Youboox propose environ 100 000 œuvres) dont près d’un million accessibles gratuitement et un ajout de 10 000 documents en moyenne par mois, YouScribe compte des écrits de tous horizons : livres, BD, dissertations, rapports de stage… « Chez YouScribe, nous donnons une chance à tous les contenus d’exister. Nous mettons côte à côte des contenus très différents car nous pensons d’abord à l’intérêt du lecteur. Pour un lycéen par exemple, le travail de son ami aura beaucoup plus d’intérêt qu’un texte classique », nous explique Juan Pirlot de Corbion. Chaque ouvrage est toutefois classé le mieux possible afin de trouver son public cible. L’utilisation de YouScribe est donc très simple : une fois inscrit, vous pouvez mettre en ligne votre écrit gratuitement ou au prix que vous estimez juste. Dans le cas d’une publication payante, l’auteur se verra reverser 70% de chaque achat. Les documents peuvent être lus sur ordinateur, smartphone ou tablette via le site web ou l’application YouScribe. Ils peuvent également être partagés facilement sur les réseaux grâce à la fonction d’embed. À ce jour, YouScribe comptabilise plus de 7 millions de visiteurs par mois, dont 860 000 inscrits.

YouScribe, un modèle hybride

Depuis mai 2014, YouScribe propose un abonnement en streaming illimité similaire à celui de Youboox : pour 9,90 € par mois, vous bénéficiez d’un accès illimité à tous les documents, sans publicité et sans connexion. Selon Juan Pirlot de Corbion, « Pour être un service complet, YouScribe doit fonctionner comme une bibliothèque normale et proposer un système d’abonnement ». L’objectif visé pour cet abonnement est d’atteindre les 25 000 inscrits avant la fin 2015 et, pour Juan Pirlot de Corbion, le projet semble en très bonne voie. À titre indicatif, Youboox compte pour l’instant 10 000 abonnés pour leur offre similaire, parmi lesquels on retrouve environ 1000 abonnements individuels.

Tandis que YouScribe propose aujourd’hui la lecture en streaming pour plus de 100 000 ouvrages, les autres contenus sont disponibles en téléchargement dans des formats tels que les ePubs ou les PDFs, selon le document fourni par l’auteur. Selon le fondateur de YouScribe, le streaming semble toutefois gagner les faveurs des lecteurs.

Beaucoup d’éditeurs ont eux aussi choisi de travailler avec YouScribe et de mettre en ligne leur catalogue. Tout comme pour Youboox, les éditeurs qui participent à l’offre d’abonnement sont rémunérés en fonction du nombre de pages effectivement lues et toutes les informations concernant les habitudes de lecture sont communiquées aux éditeurs. Certains éditeurs mettent leur contenu en accès libre, mais il s’agit le plus souvent de sociétés dont l’édition est un métier annexe. À ce jour, le site compte plus 450 000 ebooks.

Pour Juan Pirlot de Corbion, les éditeurs ont tout à gagner à s’intégrer à ce système plutôt qu’à s’en exclure : « si l’éditeur ne se fait pas une place dans le temps libre limité du lecteur, le lecteur ne va pas de lui-même aller chercher le livre papier ». Et de rajouter que le numérique comporte l’avantage de pouvoir être mis à jour beaucoup plus facilement et à moindre coût que le papier.

Liberté totale de publication ?

Si YouScribe permet à tout un chacun de publier les contenus les plus divers et variés, l’on peut dès lors se demander s’il existe un système de filtre pour contrôler les textes mis en ligne. « On contrôle peu a priori et beaucoup a postiori », nous explique Juan Pirlot de Corbion. « Nous avons mis en place un filtre au moment du téléchargement des documents qui opère un premier tri, puis nous fonctionnons avec un système d’alertes. Les contenus sont généralement contrôlés dans les 8 heures suivant leur mise en ligne. Le principe est le même pour les violations de copyright, mais c’est un phénomène plutôt rare sur YouScribe ».

YouScribe face à Kindle Unlimited

Loin de considérer Kindle Unlimited comme une menace, l’équipe de YouScribe accueille positivement son lancement sur le marché. Pour Juan Pirlot de Corbion, son projet comporte plusieurs avantages par rapport à celui d’Amazon : tout d’abord, YouScribe est beaucoup plus souple face aux formats des fichiers et ne fonctionne pas en circuit fermé, ses utilisateurs peuvent donc lire leurs documents sur plusieurs supports. YouScribe met également en avant la diversité de ses documents comme atout majeur face à ses concurrents. En effet, là où Kindle Unlimited et Youboox proposent presque exclusivement des livres, YouScribe se démarque par son offre très hétéroclite. Le fondateur de Youscribe estime également que « l’édition française et l’édition belge représentent une valeur patrimoniale dans l’esprit collectif » et que les modèles nationaux tels que YouScribe seront privilégiés à l’avenir.

Le Crowdfunding pour imposer son modèle

YouScribe termine actuellement une levée de fonds en crowdfunding. Pour Juan Pirlot de Corbion, « une entreprise grand public comme la nôtre, qui accompagne une mutation d’usage, a besoin de temps et de moyens pour développer et imposer son modèle. Pour une bibliothèque ouverte comme YouScribe, il me semble cohérent de partager le capital. Il s’agit d’une solution très sociable et sociale ».

Propos recueillis par M.H.

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.


— Rédaction

Share Button