Contalyre relooké en ce début d’année !
Depuis le 5 janvier dernier, le site de Contalyre dédié à la littérature jeunesse et au plaisir de lire et d’écrire a fait peau neuve. Entièrement relooké, il propose désormais une rubrique dédiée au numérique. Régine Barat, présidente de l’asbl Contalyre, nous parle des projets actuels et à venir de l’association.
L’asbl Contalyre est née en 1992 et le site Web, qui a connu plusieurs versions, existe depuis environ 22 ans. Récemment, il a été entièrement remodelé. Régine Barat explique : « C’est un travail d’équipe réalisé avec notre webmaster et animatrice en multimédia Valérie Felder. » Désormais, le numérique fait partie intégrante du site de Contalyre puisqu’une rubrique complète lui est consacrée. Le visiteur peut y découvrir des articles sur l’actualité numérique dans le domaine de la jeunesse, un outil de recherche d’appli/d’ebook, des fiches de lecture numériques, un listing d’éditeurs numériques, etc.
Mais ce n’est pas tout, car le site propose également depuis peu la revue trimestrielle Crokalire en version numérique, en libre accès, sous format PDF et bientôt Flipbook. « Nous avons deux comités de lecture : un pour le papier et un autre pour le numérique. Les lecteurs se réunissent deux fois par mois pour établir une sélection de livres qui relèvent de la lecture plaisir et qui présentent un intérêt que ce soit au niveau du contenu, du concept, de la mise en page, etc. »
Contalyre propose aux parents, enseignants, enfants et à tous les passionnés de lecture plaisir des pistes d’exploration des contenus pour aller plus loin. Des ateliers, événements, rencontres avec des auteurs sont ainsi organisés, notamment à « La Boutique des mots », la bibliothèque de l’asbl située à Waterloo. Une quarantaine de personnes y sont actives, membres des comités de lecture mais aussi des papy et mamies qui viennent raconter des histoires aux plus petits.
Des formations ont également lieu à « La Boutique des mots », comme celle qui se tiendra les 7 et 8 février prochains, intitulée « Découverte des tablettes et des contenus numériques pour lire, écrire, créer ». « À travers cette formation de deux jours, nous souhaitons aider les parents, formateurs et bibliothécaires à ne pas voir la tablette comme un support limité à Facebook ou aux jeux mais plutôt comme un média susceptible d’amener l’enfant au plaisir de lire et d’écrire » explique Régine Barat. « Actuellement, j’anime des ateliers à La Louvière pour des classes de 5e et 6e primaires et je peux vous dire que les enfants en savent bien plus que nous ne l’imaginons sur ce formidable outil ! »
Ces formations et ateliers dédiés au numérique ont pour objectif de montrer le potentiel des nouveaux supports de lecture à travers la découverte pour les enfants et les adultes d’applications destinées à l’écriture, à la rédaction facile de résumés de lecture, etc. Enseignante de formation, Régine Barat est passionnée par les intelligences multiples qui peuvent selon elle être stimulées grâce au numérique. « La lecture, c’est quelque chose qui bouge, qui se transforme, qui évolue. La lecture plaisir, c’est la lecture de tout, pas que des mots. La tablette utilise des moyens multimédias incroyables qui parlent à tout le monde et dont il faut tirer parti ! »
Vous aussi vous êtes passionnés de lecture et de livres jeunesse, qu’ils soient papier, numériques ou les deux ? N’hésitez pas à partager vos expériences en prenant contact avec l’équipe de Contalyre par mail (contalyre@hotmail.com) ou par téléphone (02 354 40 73) !
Retrouvez l’agenda numérique de Contalyre ici.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson