Lire ses documents personnels sur Kindle, c’est possible !
Malgré le succès de la liseuse Kindle, le circuit fermé utilisé par Amazon est souvent sujet aux critiques (Kindle supporte le format MOBI et non ePub, à l’inverse des autres liseuses présentes sur le marché). Kindle fonctionne en circuit fermé, c’est un fait ; néanmoins, il n’est pas difficile de lire ses documents personnels dessus.
Il est en réalité tout à fait possible de lire ses documents personnels sur sa liseuse Kindle sans passer par différentes transformations (par exemple convertir les fichiers au format MOBI avant de les transférer sur la liseuse). Plusieurs formats sont supportés par Kindle : Microsoft Word (.DOC, .DOCX), HTML (.HTML, .HTM), RTF (.RTF), texte (.txt), JPEG (.JPEG, .JPG), Format Kindle (.MOBI, .AZW), GIF (.GIF), PNG (.PNG), BMP (.BMP), PDF (.PDF). La méthode principale consiste à s’envoyer les documents par email.
Lorsque vous allumez votre liseuse Kindle pour la première fois, vous devez l’enregistrer. Après plusieurs étapes, Amazon vous indique que vous disposez maintenant d’une adresse email Kindle, sur laquelle vous pourrez vous envoyer des documents personnels par email. Pour ce faire, rendez-vous tout d’abord dans votre espace personnel Kindle sur Amazon et assurez-vous que votre adresse email d’envoi est autorisée à envoyer des documents sur votre adresse Kindle et que le format du document que vous désirez envoyer est bien supporté par votre liseuse. Ensuite, il vous suffit d’envoyer votre email avec les documents concernés et de synchroniser votre Kindle. Attention, vous ne pouvez pas envoyer plus de 25 fichiers à plus de 15 personnes en une fois et la taille totale des documents ne doit pas excéder 50 Mo. Une fois votre liseuse synchronisée, le document apparaîtra dans votre bibliothèque Kindle comme les livres traditionnels. Il est également possible de transférer ses documents personnels à l’aide d’un câble USB.
S’il est donc possible de consulter ses documents sur sa liseuse Kindle, il est toutefois important de noter que le dictionnaire et le surlignage ne fonctionnent pas pour ce type de documents et que la mise en page de certains fichiers peut parfois « sauter » et ne pas être optimale. Pour contrer le problème, certains logiciels ont vu le jour et permettent d’optimiser la mise en page d’un PDF, par exemple, afin de mieux l’adapter à la liseuse Kindle. C’est notamment le cas de K2pdfopt.
Amazon a mis en ligne un tutoriel très complet afin de vous aider à chaque étape de la procédure : https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=200767340
Mélissa Haquenne
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Rédaction