Vers une disparition du format ePub ?

« Le livre numérique est mort : vive le livre numérique ! » Avez-vous déjà lu ou entendu cette phrase rendue célèbre par Walrus, éditeur pure-player ayant précédemment annoncé la mort du format ePub ? En ce début d’année, arrêtons-nous un moment pour réfléchir aux devenirs du livre numérique, en partant d’un constat déjà mis en lumière auparavant et qui pourtant se perpétue : télécharger un ePub et accéder à son contenu n’est pas toujours une mince affaire !

« Toute l’industrie du livre éditeurs, libraires, distributeurs, diffuseurs et services de fabrication, etc est au regret de vous annoncer la mort du
— LIVRE NUMÉRIQUE (.EPUB) —
La cérémonie aura lieu en privé sur internet. Les messages de condoléance sont à adresser au format .txt ou .pdf. Les couronnes HTML et CSS sont les bienvenues, mais devront être déposées à l’entrée. »

Walrus

Deux ans après cet avis de décès fictif diffusé par Walrus, éditeur numérique qui prédisait la disparition future du format, l’ePub est toujours bel et bien présent. La question est de savoir pour combien de temps encore… Il n’est certes pas encore mort mais, selon Walrus, il est en bonne voie.

La raison de cette mort lente et silencieuse ? Les problèmes qui persistent pour les utilisateurs souhaitant lire les livres qu’ils téléchargent sous ce format. Sans doute avez-vous peut-être déjà vécu cette expérience peu concluante : vous avez choisi et payé votre livre mais voilà que ce dernier ne veut pas s’ouvrir sur votre ordinateur. Pour pouvoir accéder à son contenu, il vous faut créer un identifiant Adobe et passer par différentes étapes, lesquelles ne sont pas toujours expliquées avant d’effectuer un premier achat en numérique. Certains utilisateurs, désemparés face à cette situation contraignante, abandonneront avant même d’avoir pu lire une ligne du livre qu’ils ont pourtant acheté. Ceux-là auront retenu qu’ils ne veulent plus acheter d’ebooks protégés par des DRM. Reste donc à savoir quels livres sont soumis ou non à ces DRM puisqu’il s’agit encore une fois d’une information qui n’est pas toujours explicitement mentionnée avant l’acquisition de l’ouvrage… Bref, l’achat d’un livre numérique relève parfois d’un défi insurmontable, qui laisse bien souvent un goût amer aux lecteurs !

Pour rappel, à ses débuts, l’ePub (« Electronic publication ») avait été proposé par l’IDPF en tant que format ouvert et standardisé, capable d’être lisible sur différents supports de lecture numérique (hormis la liseuse Kindle d’Amazon). Nous constatons pourtant que ce format est aujourd’hui bien éloigné de sa vocation initiale puisque la majorité des librairies en ligne qui le vendent apposent leurs propres DRM. Le fichier de base est donc dénaturé, modelé par le revendeur pour appartenir à un écosystème clos comme c’est le cas pour Apple par exemple. Un tel format devait pourtant être gage de liberté pour le lecteur. Liberté de pouvoir choisir sa librairie en ligne, son support de lecture. Vu les disparités qu’il existe entre les revendeurs, cette liberté n’est pas vraiment d’actualité puisque le lecteur se trouve contraint dans ses achats et a donc tendance à privilégier une librairie en particulier, de peur de se frotter à un système qu’il ne connait pas.

C’est la raison pour laquelle les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des systèmes comme Kindle. Pas de surprise : une seule librairie, un format propriétaire. Cela facilite les habitudes des grands lecteurs qui souhaitent accéder le plus rapidement possible au contenu du livre acquis sans être freiné par de multiples contraintes. Cependant, le lecteur reste limité dans ses choix et cloisonné par le système puisqu’il n’accède qu’à l’offre d’Amazon.

La solution de Walrus face à tous ces problèmes : revenir aux sources du Web. Le futur du livre numérique se trouverait donc dans le livre consultable en ligne, depuis votre navigateur : le livre-web. Le projet Radius a d’ailleurs été développé dans cette optique par Walrus. Même si l’idée peut paraître étrange et impossible, il n’empêche que de plus en plus d’initiatives vont dans ce sens. Pointons par exemple les offres de streaming qui se multiplient actuellement et qui proposent l’accès aux livres en ligne pour un montant fixe par mois. Parlons aussi du projet Readium, précédemment abordé dans Lettres Numériques, auquel Adobe participe et qui permet, entre autres, la consultation à partir du navigateur Google Chrome des ePub 2 et ePub 3, sans être contraint par les DRM.

Le livre numérique est-il donc voué à ne plus appartenir à son propriétaire et à n’être qu’un contenu consultable en ligne ? Nous ne pouvons confirmer cette hypothèse dans l’immédiat. Une chose est certaine : l’écosystème de l’ePub a encore du chemin à parcourir pour que ce dernier devienne enfin le format commun qu’il promettait d’être à ses débuts !

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional