Bookbub, le Groupon du livre numérique !
Vous êtes preneurs de bonnes affaires mais n’avez pas toujours le temps de les dénicher vous-même ? Vos envies de lecture dépassent souvent votre budget ? C’est là que Bookbub intervient. À la manière du site Groupon, qui propose au quotidien des réductions sur des offres plus variées les unes que les autres, Bookbub, service créé en 2012, vous tient informés des meilleures offres présentes sur le marché en matière d’ebooks.
Le fonctionnement de Bookbub est très simple : une fois sur la page d’accueil du site, vous rentrez votre adresse email, choisissez parmi une liste le genre de lectures que vous affectionnez et le(s) support(s) sur lesquels vous lisez. Sur la base de cette sélection, Bookbub vous enverra un email par jour pour vous informer des offres les plus intéressantes dans vos domaines de prédilection. Ces offres sont souvent extrêmement avantageuses et certains ebooks sont même disponibles gratuitement.
Des partenariats avec les plus grandes plateformes de vente d’ebooks
La société Bookbub travaille avec certaines des plus grandes plateformes du marché numérique : Kobo, Barnes & Nobles, Apple, Google, Smashwords, mais aussi Amazon. Le site internet ne revend pas directement les livres, son but étant bel et bien d’informer le lecteur sur les offres mises en place par ces plateformes. Lorsque vous cliquez sur un titre en promotion, vous êtes donc redirigé directement sur la plateforme de votre choix et effectuez votre paiement via celle-ci.
La plus-value de Bookbub se situe au niveau de la sélection des livres qui sont proposés. En effet, afin d’éviter d’inonder le lecteur de promotions, une sélection est opérée parmi toutes les offres proposées dans chaque domaine et permet de ne garder que les meilleures offres. L’équipe éditoriale de Bookbub choisit personnellement les livres sur lesquels vous informer, contrairement aux autres plateformes où les suggestions sont basées sur des algorithmes. De plus, les promotions présentées par Bookbub sont les meilleures sur le marché car les livres présentés ne peuvent avoir été mis en vente à un meilleur prix dans les 90 jours précédant l’offre.
Prix cassés vs abonnements illimités
Les offres présentées par Bookbub sont indéniablement attractives : les réductions commencent à 50 % et une proportion non négligeable des livres sont même disponibles gratuitement. Face à de tels prix cassés, à une offre personnalisée en fonction de vos goûts et flexible (vous pouvez à tout moment mettre à jour la liste de vos préférences), on peut se demander si ce type de services n’est finalement pas plus avantageux que la lecture en streaming, avec laquelle le lecteur n’est pas propriétaire de sa bibliothèque et la perd une fois son abonnement résilié. Le succès de l’initiative ne cesse en tout cas de se confirmer : selon Josh Schanker, 1 ebook sur 50 est acheté aux États-Unis aujourd’hui grâce à Bookbub.
Malheureusement, l’entreprise a commencé son expansion internationale en s’installant notamment au Canada et en Grande-Bretagne et l’offre reste donc encore uniquement anglophone. Les cofondateurs, Josh Schanker et Nick Ciarelli, ont toutefois confirmé leur intention de s’implanter dans d’autres pays dans un futur plus ou moins proche.
Mélissa Haquenne
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Rédaction