Le logiciel qui transforme les textes en musique : Transprose
Les livres sont indéniablement des vecteurs de sentiments. Qui peut avouer n’avoir jamais été influencé émotionnellement par ce qui se dégageait d’un livre qu’il était en train de lire ? Désormais, on va pouvoir éprouver une nouvelle fois les émotions transpirées par un texte non pas par la lecture mais mais plutôt par l’audition grâce au logiciel Transprose.
La Route de Cormac McCarthy
L’artiste Hannah Davis et le chercheur Saif Mohammad ont imaginé et programmé un algorithme qui traduit en sons un texte littéraire selon les émotions qu’il est supposé dégager. Pour ce faire, environ 14000 mots ont été répertoriés et classés dans 8 catégories correspondant à 8 émotions majeures telles que la joie, la tristesse, le dégout, la confiance, l’anticipation, la surprise, la colère et la peur. Ainsi, le logiciel scanne le texte littéraire et crée une composition musicale en fonction du nombre de récurrences des différentes émotions.
Pour composer ce morceau, plusieurs règles ont été établies, si l’ensemble du texte est plutôt positif, il sera joué en tonalité majeure et sur une base mineure si l’ensemble du texte génère plutôt des sentiments négatifs; les notes sont plus courtes si les zones sont émotionnellement plus denses et s’il y a un crescendo dans l’émotion, la mélodie devient plus dissonante. Le logiciel va même plus loin : il analyse certains champs lexicaux pour juger du rythme adéquat.
Le Petit Prince
Concrètement, comment ça marche ?
Transprose analyse le texte d’entrée et génère un profil d’émotion. Ensuite, le système crée des valeurs pour le tempo, les gammes, la tonalité et des séquences de notes pour plusieurs mélodies. Ces valeurs sont fournies à JFugue, un programme en Open Source pour la programmation de musique et ce dernier génère le fichier audio appropriée.
Les améliorations à venir
Le projet est audacieux et même si les mélodies semblent parfois assez simplistes, le travail demandé n’en est pas moins colossal. Les deux chercheurs envisagent déjà de nombreuses innovations comme, par exemple, la possibilité de jouer des refrains pour illustrer la récurrence de lieux ou de certains personnages ou encore de capturer l’activité des personnages et la retranscire dans la musique, c’est-à-dire que les mots liés au mouvement (course, danse, combat…) accélèreraient la cadence tandis que ceux évoquant le calme et l’immobilité la ralentiraient. On se réjouit de ce projet et on espère que d’ici quelque temps, Transprose pourra servir entre autres à créer des bandes originales de romans.
V. D’Anna
— Vincianne D'Anna