Présentation de « Lirtuel », plateforme de prêt numérique du réseau de lecture publique belge à la Foire du Livre de Bruxelles
Nous vous l’annoncions dans un précédent article : « Lirtuel », la plateforme de prêt numérique des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles sera bientôt disponible pour les bibliothèques concernées et leurs usagers ! Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous à la Foire du Livre de Bruxelles pour la présentation de cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses partenaires, les Provinces wallonnes et la Ville de Bruxelles.
L’inauguration de « Lirtuel » se déroulera au Pôle numérique le 2 mars 2015 à 11h, à l’occasion de la Foire du Livre de Bruxelles. Ne manquez pas la présentation de cette nouvelle plateforme ainsi que d’Eurêkoi, interface de questions-réponses mise en place par 50 bibliothèques belges et françaises, à destination des internautes. Dans un second temps, se tiendra un débat autour des modèles de prêt numérique émergents en France, au Québec et en Belgique.
Les échanges seront modérés par Jean-François Fueg, responsable du Service de Lecture publique de la FWB. Plusieurs invités seront également présents : Jean-François Cusson (Réseau des bibliothèques publiques du Québec), Philippe Coenegrachts (Directeur de la Bibliothèque des Chiroux – Province de Liège) et Marc Hébert (Société de Marque – Québec).
Dès le 2 mars, les usagers des bibliothèques publiques seront donc en mesure d’emprunter des livres numériques et d’accéder gratuitement à une offre de plusieurs milliers de titres. Ils pourront consulter ces ebooks sur ordinateur, tablette, liseuse, smartphone, et cela pendant une période de prêt d’un mois.
Quelques jours plus tôt, le public pourra également découvrir Librel, portail des libraires qui sera présenté quant à lui le 28 février à 12h à l’occasion de la Foire du Livre également.
À relire sur Lettres Numériques :
- Acquisition d’une plateforme de prêt numérique par la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Librel, le portail numérique des libraires francophones de Belgique est lancé !
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson