Portrait d’une lectrice chinoise : « Je lis beaucoup plus depuis que je suis passée au numérique »
Cette semaine, l’équipe de Lettres Numériques est partie à la rencontre d’une étudiante chinoise dans le cadre de sa rubrique Portraits de lecteurs. Découvrez avec nous certaines habitudes et tendances en matière de numérique dans l’un des plus grands pays au monde.
Stéphanie est étudiante à l’université CUEB de Pékin et apprend la langue de Molière afin de découvrir la France cet été. Passionnée de lecture, elle choisit la plupart du temps de lire ses livres en ligne ou de les télécharger sur son téléphone portable.
Quand et comment avez-vous découvert la lecture numérique ? Avez-vous vu beaucoup de publicités ou lu des articles sur le sujet ?
J’ai eu beaucoup de temps pour moi depuis que j’ai décroché mon diplôme l’été dernier. J’adore lire mais je n’ai souvent pas le courage d’aller acheter des livres papier et je me suis donc tournée vers les versions numériques. Je n’ai pas vu beaucoup de publicité sur le sujet, ce sont mes amis qui m’ont conseillé d’essayer.
Quel support possédez-vous ? Pourquoi celui-là et pas un autre ?
J’ai téléchargé une application qui s’appelle « Shu xiang yun ji » en chinois et sur laquelle se trouvent beaucoup de livres dans des genres très variés et qui est très facile à utiliser. Le design de l’application est très beau et il y a une fonction pour lire dans le noir qui ne fatigue pas les yeux.
Quels aspects de la lecture numérique vous importent le plus ? Avez-vous commencé à lire en numérique pour une raison bien particulière ?
La lecture numérique permet de découvrir beaucoup de livres très rapidement. C’est tellement compliqué de choisir un livre dans une librairie… Via mon application, si je télécharge un livre qui ne me plaît pas, je peux le supprimer de ma sélection sans perdre d’argent.
Quels sont pour vous les plus grands avantages de la lecture numérique ?
C’est bon marché et ça me permet de choisir plus facilement des livres. Je lis également beaucoup plus depuis que je suis passée au numérique.
Quels sont en revanche les plus grands inconvénients ?
Il y a évidemment des inconvénients. Tout d’abord, je lis généralement le soir dans mon lit et si je lis trop longtemps, la luminosité me fait mal aux yeux. Ensuite, il m’arrive d’oublier ce que j’ai déjà lu et il est difficile de surligner des phrases. Enfin, comme les ebooks se trouvent sur mon téléphone portable, j’ai vite tendance à passer d’une application à l’autre et je ne reste pas toujours concentrée sur ce que je lis.
La lecture numérique a-t-elle changé vos habitudes ? Lisez-vous encore en papier ? Si oui, quelle différence marquez-vous entre les deux supports ?
Je lis encore parfois des livres papier car la sensation de tourner les pages est pour moi incroyable, mais c’est le seul avantage que j’y vois face au numérique.
Avez-vous remarqué un intérêt grandissant pour la lecture numérique autour de vous ?
Oui, mes amis sont de plus en plus nombreux à choisir cette option et l’apprécient beaucoup.
Propos recueillis et traduits de l’anglais par Mélissa Haquenne
À relire sur Lettres Numériques :
- Portrait d’un lecteur numérique issu de la génération Y
- Portrait d’un lecteur numérique britannique : « Les gens ne sont pas assez informés à propos des ebooks »
- Portrait d’un étudiant qui lit en numérique : « Maintenant, à choisir, je préfère acheter un livre numérique ! »
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Mélissa Haquenne