Dominique Tourte : « Papier et numérique, un enrichissement mutuel grâce à la réalité augmentée »
Face aux évolutions technologiques et à la situation économique actuelle du marché du livre, de plus en plus d’éditeurs traditionnels font preuve d’originalité et proposent des projets innovants qui exploitent les possibilités infinies qu’offre le numérique. C’est le cas des éditions Invenit, maison française située à Tourcoing, qui a choisi de se lancer dans l’aventure du numérique en se penchant sur la question de la réalité augmentée. Tour d’horizon avec Dominique Tourte, directeur des éditions Invenit.
La genèse du projet
Invenit émane d’une structure d’atelier de design graphique créée en 2001 par Dominique Tourte, lui-même graphiste depuis 1991. « Les activités de la structure se développent dans une optique de graphisme à vocation culturelle » explique Monsieur Tourte. « En 2008-2009, la société s’étend à une activité d’édition qui se limite dans un premier temps à la réalisation de catalogues d’exposition. Depuis 2010, nous exerçons nos activités d’édition selon deux modalités distinctes : d’un côté, la réponse à des appels d’offres pour la valorisation du patrimoine, et de l’autre, la création de projets propres à la maison, entièrement financés par Invenit, tels que le lancement de la collection Ekphrasis qui compte actuellement 35 titres. » Dominique Tourte poursuit : « Invenit tend à exploiter le rapport entre texte et image, entre art et littérature. Cette collection s’inscrit dans cette approche éditoriale mais aussi dans le prolongement de notre travail pour les musées puisqu’il s’agit de textes de commandes à des auteurs pour accompagner une exposition du moment, préalablement identifiée par notre maison d’édition. »
En 2013, les éditions Invenit répondent à un appel d’offres pour une collection intitulée Récits d’objets, qui sera réalisée en coédition avec le musée des confluences de Lyon. « Encore une fois, il s’agit de commandes littéraires à des auteurs pour cette collection qui devient emblématique de la politique générale du musée lyonnais, lequel s’attache à raconter une histoire à travers les objets exposés » explique Dominique Tourte. « Étant donné que cela faisait quelques mois que nous travaillions à la question du papier connecté et à l’interaction entre support papier et environnement numérique, nous avons proposé au musée la réalisation de livres exploitant le principe de la réalité augmentée ».
Quel fonctionnement et quel intérêt pour le lecteur ?
Les livres de la collection Récits d’objets présentent des QR codes situés dans le rabat intérieur des exemplaires papier. Une fois scannés avec votre smartphone ou tablette, les codes vous redirigent vers un lien de téléchargement de l’application gratuite Récits d’objets (disponible sur Google Play et Apple). L’application va déclencher automatiquement la caméra de votre appareil. Il vous suffit ensuite de viser l’image de l’objet en question et de laisser faire la technologie. Pour l’avoir moi-même testé à partir des marqueurs déclencheurs présentés ici, l’expérience est assez surprenante puisqu’il est question d’une superposition de l’image virtuelle à l’environnement réel. « L’application propose un complément de contenus : la possibilité de visionner l’objet en 3D pour en appréhender la volumétrie, un entretien vidéo avec l’auteur du livre, et un accès au portail Liblfy.com où le lecteur peut poster des chroniques de lecture sur l’ouvrage » explique Dominique Tourte.
« Nous sommes ici dans une idée de bonus de lecture puisqu’il s’agit d’une application gratuite. La liberté est laissée au lecteur puisqu’il peut choisir de faire l’expérience ou non, d’accéder ou non à des contenus dynamiques (3D, vidéo, son) que l’on ne retrouve pas dans la version papier ». Dominique Tourte insiste ici sur la forte interaction qu’il existe entre papier et numérique. D’autres livres du même type sont actuellement en préparation.
Le projet Incunables
Venons-en au projet Incunables, autre initiative des éditions Invenit. Cela fait maintenant un certain temps que la maison travaille sur ce projet de livre qui propose également de la réalité augmentée et qui s’adresse cette fois aux enfants de 7 à 11 ans. Grâce à des marqueurs déclencheurs disséminés dans le livre papier, les plus jeunes pourront se projeter, grâce à une tablette ou un smartphone, dans l’atelier d’un maître imprimeur du XVe siècle afin de découvrir avec lui les différentes étapes de la fabrication d’un incunable. Le projet a été suivi par l’Université de Lille 3 qui a réalisé plusieurs expérimentations auprès de jeunes dans les écoles ainsi qu’au Palais des Beaux-Arts de Lille. « Pour les enfants, c’est quelque chose de très nouveau qui relève d’un usage qui n’est pas encore habituel. Certains d’entre eux s’approprient très vite l’outil, d’autres moins. Tout dépend de la sensibilité de l’enfant vis-à-vis de la lecture car le premier but du livre est d’inciter les jeunes à lire. Le travail à réaliser dans la partie numérique ne peut en effet aboutir que si l’enfant a préalablement lu les différentes parties du livre papier. »
À propos d’Incunables, une campagne de crowdfunding aura lieu en septembre prochain. Pour son lancement, une vidéo de présentation sera disponible sur la page facebook d’Invenit. « Cette campagne nous permettra de finaliser le projet en prenant notamment en compte les préconisations relayées par l’Université de Lille 3. Nous pourrons ainsi rendre disponible le livre en librairie en novembre prochain » précise Dominique Tourte.
Des projets innovants pour un enrichissement mutuel des supports
Les prochains projets d’Invenit approfondiront la question du papier connecté. Dominique Tourte s’explique : « Nous ne souhaitons pas nous lancer dans l’ePub 3 enrichi car je pense que l’enjeu se situe avant tout au niveau du papier. L’intérêt est de pouvoir diriger le lecteur, à partir de l’exemplaire papier, vers le numérique, en proposant l’accès à une application gratuite ». Les éditions Invenit ont pour projet de décliner le livre Incunables à d’autres problématiques. « L’œuvre s’intitule Dans l’atelier de Werther. Nous pourrions donc imaginer la création d’une collection Dans l’atelier de…. L’aspect financier demeure cependant complexe à gérer car il reste à savoir comment trouver une économie viable avec ce genre de dispositifs. La technologie se démocratise mais cela reste compliqué » observe Monsieur Tourte.
Il termine : « Le numérique offre un champ de possibilités énorme. Les livres d’art se sont toujours attachés à la reproduction fidèle des œuvres abordées. Il est clair que dans le domaine de la sculpture par exemple, pouvoir appréhender en 3 dimensions, c’est un plus ! » (cf. la première déclinaison de l’appli Ekphrasis à découvrir ici) À noter que les éditions Invenit ont été lauréates du Louvre-Lens Vallée, une opportunité pour elles de développer de nouveaux dispositifs innovants qui interrogent la médiation possible entre papier et numérique tout en enrichissant l’expérience de lecture !
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson