Un grand pas pour le livre-audio : une commission des éditeurs
1% du marché total du livre en France et seulement 0,3% pour le livre adulte… Avec des chiffres comme ceux-là, on peut dire que le marché du livre audio n’est pas très populaire dans l’Hexagone. Et pourtant, entre les trajets en voiture et les transports en commun, non seulement les occasions ne manquent pas mais en plus, les livres audio n’ont jamais si bien collé avec notre système de vie. Alors pourquoi le livre audio est-il si peu connu et reconnu ? Et surtout, pourquoi cela va-t-il bientôt changer ?
Le livre audio existe depuis 1877 lorsque l’on inventa le phonographe et qu’il permit d’enregistrer de la musique mais aussi de la langue parlée (entre autres à destination des mal-voyants). Le développement se poursuivit jusque dans les années 1960 mais finit par décliner (excepté pour les œuvres destinées à la jeunesse et aux publics empêchés).
Aujourd’hui, alors que la plupart des gens sont équipés 24h/24 du matériel nécessaire pour écouter des livres audio, on constate que le marché en France et en Belgique francophone ne se développe que très lentement. Certains avancent le fait que l’information circule mal, que les clients n’ont pas conscience que le livre audio pourrait leur convenir, d’autres, que l’offre en français est trop pauvre.
Il y a tout juste un an, Lettres Numériques publiait un billet sur les livres audio pour la jeunesse et signalait entre autres l’offre du librairie en ligne Audible. Depuis lors, les choses ont continué de bouger. En effet, le 15 juin dernier, alors que l’association en faveur du développement du livre audio « La plume de Paon » remettait son 5e grand prix du livre audio, le Syndicat national de l’Edition a officiellement annoncé la création de la commission des éditeurs de livres-audio du SNE et a présenté une première étude consacrée au secteur. Le communiqué de presse précise que la nouvelle commission est présidée par Paule du Bouchet (éditions Gallimard) et est composée à ce jour de 15 éditeurs, grands groupes et petites maisons d’édition qui développeront des projets communs pour favoriser la reconnaissance de cette forme d’édition encore insuffisamment connue. La commission aura pour objets :
- de promouvoir le livre audio auprès de tous les acteurs de la chaîne du livre, des médias, et institutions culturelles ainsi que du grand public, adulte et jeunesse ;
- de publier, chaque année, une étude destinée à informer les médias spécialisés, les prescripteurs et le grand public de l’évolution du segment, des usages et des nouveautés.
Notons que les enseignants sont un public cible privilégié de cette promotion.
Le marché du livre-audio est sur le point de changer et dans les prochaines éditions de Lettres Numériques, nous vous proposerons un état des lieux de ce qui se fait déjà dans le secteur, des nouveaux acteurs sur le marché, des contraintes techniques et de leurs solutions pour profiter pleinement des livres audio.
Quelques chiffres issus de la première étude publiée par la commission livre audio (étude disponible ici)
En France :
- 1% du marché du livre comparable
- 3000 références
- 80% du secteur est composé d’œuvres à destination de la jeunesse
- 57% des bibliothèques possèdent déjà un fonds
- plus de 50 éditeurs
COMPARAISON INTERNATIONALE
- USA : le livre audio représente environ 10% du marché
- USA : 35 000 références (x6 en 3 ans)
- Allemagne : 5% du marché en Allemagne
- Allemagne : 25 000 références
- Allemagne : 5 millions de lecteurs réguliers de livres audio.
— Vincianne D'Anna