Amazon débarque avec une nouvelle police… et un nouveau format !
Quelques mois après Google et le lancement de sa nouvelle police Literata (cf. précédent article à ce sujet), c’est au tour d’Amazon de franchir le cap avec la mise au point de la police Bookerly, dernière nouveauté ayant débarqué sur les écrans de la version mise à jour du Kindle PaperWhite. Et comme un changement n’arrive jamais seul chez Amazon, c’est à un nouveau format que le lecteur aura désormais affaire.
L’arrivée de la police Bookerly en juillet dernier n’a donc pas été tout à fait sans impact pour les utilisateurs Kindle puisque le géant américain a profité de cette occasion pour migrer les bibliothèques de ses clients vers la nouvelle version de son format propriétaire, à présent appelé KFX. Quel avantage par rapport à la précédente version du format (AZW) ? La possibilité pour le lecteur de bénéficier d’un meilleur confort de lecture, grâce notamment à l’optimisation du rendu typographique : « L’utilisation des césures et d’un espacement plus lisse entre les mots vous permet de lire plus vite et de réduire votre fatigue visuelle. Le placement amélioré des caractères augmente la vitesse de reconnaissance des mots quelle que soit la taille de la police. »
La mise à jour est proposée aux clients d’Amazon qui peuvent choisir d’activer ou non la police et mise en page améliorées. Ceci dit, la plupart des fichiers semblent pour l’instant toujours téléchargés dans l’ancienne version. Le changement devrait se généraliser dans les prochains mois. Reste à savoir ce que cela impliquera concrètement en termes techniques et pour le lecteur lambda…
À relire sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson