Booktrack : les ebooks aussi ont droit à leur bande originale
L’importance de la musique dans les films n’est plus à prouver. Une bande originale réussie peut ainsi marquer une génération entière (pensons notamment à Star Wars, Harry Potter ou encore Titanic) tout autant que le film en lui-même. Et si les ebooks avaient eux aussi droit à leur bande originale ? C’est en tout cas l’idée derrière le projet néo-zélandais Booktrack, à découvrir cette semaine dans Lettres Numériques.
« Booktrack est à la lecture ce que fut le son au film muet », une phrase qui peut paraître ambitieuse mais qui en convainc pourtant plus d’un, et pour preuve : depuis la création de la société en 2011, plusieurs investisseurs n’ont pas hésité à financer le projet (Booktrack a notamment reçu pas moins de 5 millions de dollars cette année de la part de COENT Venture Partners et Sparbox Venture) et l’entreprise a remporté de nombreux prix. L’idée semble également avoir conquis le public : en 2012, Paul Cameron, fondateur et CEO de Booktrack, expliquait qu’environ 25 % des gens qui téléchargent un extrait gratuit achètent ensuite le livre et que 40 % d’entre eux lisent l’ebook de bout en bout.
Une offre polyvalente
À l’origine, la plateforme Booktrack a été conçue pour les éditeurs professionnels. Ceux-ci peuvent choisir de confier la création de la bande originale de leurs livres à Booktrack ou de la prendre en charge eux-mêmes.
Deux ans après le lancement de la plateforme, Booktrack Studio a fait son apparition, permettant également aux lecteurs de créer eux-mêmes les bandes originales de leur choix pour des livres entiers ou simplement quelques passages. Mieux encore : si le lecteur peut choisir de s’atteler à une oeuvre connue, il peut aussi mettre en ligne ses propres textes, une belle manière de les mettre en valeur. Si la tâche peut sembler complexe de prime abord, la prise en main est très intuitive et beaucoup de tutoriels permettent de s’initier rapidement à la procédure. Précisons également que, si Booktrack permet d’allier musique et livres, la plateforme permet également d’ajouter des ambiances sonores aux ebooks. Cerise sur le gateau, celles-ci s ‘adaptent à votre rythme de lecture.
En 2013, après une levée de fonds de 3 millions de dollars, c’est au tour de Booktrack Classroom de voir le jour, avec pour objectif cette fois d’aider les étudiants, et ce de plusieurs façons : l’élève peut lire un classique avec une musique adaptée mais également écouter une musique qui lui permettra de laisser libre cours à son imagination lors de la rédaction de textes. Et la méthode semble marcher, puisque selon le site, cette méthode engendre une amélioration de compréhension de 17% ainsi qu’une implication des étudiants 30 % supérieure.
Les associations entre musique et lecture ne datent pas d’hier et, avec l’arrivée des nouvelles technologies, les idées fusent de toutes parts. Rappelez-vous de Transprose, ce logiciel dont nous vous parlions il y a maintenant quelques mois et qui permet de convertir en mélodies les émotions provoquées par un livre (pour relire l’article, c’est ici). De son côté, Booktrack permet d’apporter une dimension nouvelle au livre et d’immerger complètement le lecteur dans le récit. Une belle façon également d’accentuer les émotions et le ressenti que peut provoquer l’écrit.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Mélissa Haquenne