Cliky, l’énigme numérique : « Le plus grand danger lié à internet, c’est l’ignorance »
Si l’arrivée d’internet dans les années 1990 a révolutionné tous les aspects de notre vie et a ouvert la voie à une infinité de nouvelles possibilités technologiques et communicationnelles, elle a également ouvert la porte à de nouveaux dangers : arnaques en tous genres, piratage d’informations… Sa rapidité d’évolution est telle qu’il peut se révéler d’autant plus difficile de rester à la page. Mais comment alors apprendre aux enfants, si avides de découvrir l’univers virtuel, à utiliser internet, et avec prudence de surcroît ? C’est l’idée derrière Cliky, l’énigme numérique, un projet prometteur qui fait déjà beaucoup parler de lui.
Cliky, l’énigme numérique : plus qu’un livre, un véritable projet pédagogique
Paru aux éditions Ker en août dernier, le livre Cliky, l’énigme numérique raconte l’histoire de Cliky, une petite boule métallique éjectée d’internet un soir d’orage et recueillie par une famille de trois enfants. Dès son arrivée, Cliky attise la curiosité de Félix, le cadet, puis du reste de la famille. Tous essayent de mettre en commun leurs connaissances afin de comprendre cet être étrange, qui comprend tout mais semble incapable de s’exprimer dans notre langage. À travers cette histoire, les enfants accompagnent alors Félix dans sa découverte d’internet et apprennent à utiliser cet outil avec prudence.
Plus qu’un livre, Cliky, l’énigme numérique représente un réel projet qui vise à éduquer les enfants face à internet et, de manière plus générale, à contrôler leur identité virtuelle. « Aujourd’hui, le virtuel fait partie intégrante de notre vie. Il faut penser plus loin et réfléchir à la manière dont nous voulons vivre nos deux vies ». L’auteur souligne également que, contrairement à ce que beaucoup pensent, internet ne représente pas un danger plus grand que la vraie vie : « internet n’est ni plus ni moins dangereux que le monde réel, simplement il faut savoir l’appréhender. Il s’agit d’un outil formidable, si tant est qu’on sache l’utiliser correctement ». Pour Virginie Tyou, si l’on comprend que le modèle économique d’internet repose sur la collecte d’informations, on peut apprendre à contrôler ce que l’on livre de soi sur la Toile. « Il existe une frontière ténue entre ce que nous apporte internet et ce que l’on décide de choisir », ajoute-t-elle.
Au sein des éditions Ker, le livre fait partie du projet Double jeu, une collection à vocation pédagogique qui, en plus des livres, propose des outils éducatifs aux enseignants (dossiers complémentaires, ateliers d’écriture, rencontres avec l’auteur, etc.). Pour Xavier Vanvaerenbergh, fondateur et dirigeant de la maison d’édition, le projet Cliky lui est instantanément apparu comme une évidence pour la collection : « Très vite, j’ai compris l’intérêt de ce projet et son côté novateur. Virginie est venue au bureau, m’a parlé de son parcours, de son idée avec un enthousiasme et une clarté tels que j’en finissais par me demander comment cette approche n’avait pas encore été exploitée dans le monde francophone. Et dès lors qu’il revêtait une large dimension pédagogique et qu’il s’adressait à la jeunesse, il s’intégrait naturellement à la collection Double jeu, dont la vocation est avant tout pédagogique. Plus largement, Cliky s’intègre parfaitement à la philosophie générale de Ker et donc à la mienne, à savoir l’envie d’expliquer de manière simple, mais sans concessions sur le fond, des choses qui semblent très compliquées au grand public. En l’occurrence, les implications profondes de l’arrivée d’internet dans nos vies et les réflexes à mettre en place pour réfléchir à la place qu’on a envie de donner au numérique dans nos existences ». Et le projet semble séduire, puisqu’il sera d’ores et déjà utilisé dans les classes de 5e et 6e primaire de l’Athénée Royal de Saint-Georges-sur-Meuse.
Un livre intergénérationnel
L’idée d’écrire sur internet, Virginie Tyou l’a tirée à la fois de sa vie privée et de sa vie professionnelle. En effet, en plus de travailler dans le domaine de la cybersécurité, l’auteure, mère de trois enfants, a pu observer le comportement de ses enfants face à internet. Et si l’histoire s’adresse principalement à eux, l’auteur nous confie avoir constaté un réel besoin d’apprentissage chez les parents également : « Ce qui m’a surprise, c’est que les parents ont tout autant besoin de ce livre que leurs enfants. C’est un livre qui doit se lire tout autant à l’école qu’en famille ». Et par famille, Virginie Tyou entend également les grands-parents : « Cliky permet également aux grands-parents de se rapprocher de leurs petits-enfants et de créer un dialogue, de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et de leur expliquer la société dans laquelle eux ont grandi à l’époque ».
Un beau projet donc, qui vient combler un réel besoin, celui d’apprendre à devenir cybercitoyen. Restez attentifs : Virginie Tyou travaille d’ores et déjà à la rédaction d’un deuxième tome, axé cette fois sur les réseaux sociaux. Et soulignons également le beau travail de l’illustratrice, Marie-Aline Bawin, dont les dessins viennent enrichir le récit.
La version papier de Cliky, l’énigme numérique est disponible dans toutes les librairies et la version électronique sur toutes les librairies en ligne.
Vous pouvez également retrouver Cliky sur Facebook et sur le site internet qui lui est dédié.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Mélissa Haquenne