Le papier connecté : redéfinir les frontières entre numérique et papier
Cette semaine, Lettres Numériques vous offre un panorama des offres et avancées en matière de papier connecté. À la manière des offres bundle ou de la réalité augmentée, le papier connecté offre une passerelle entre papier et numérique, et par là même un bon compromis pour les amoureux du papier convaincus par les nouvelles technologies. Aujourd’hui, les possibilités dans le domaine sont multiples (comme vous le découvrirez au fil de nos articles). Ici, nous nous pencherons sur le cahier de notes intelligent Bamboo Spark ainsi que sur la nouvelle tablette de Noteslate, Noteslate Shiro.
La semaine dernière, nous abordions les moyens mis en place afin de pallier l’absence de tangibilité de l’ebook et le pont que ces initiatives créent entre numérique et papier. C’est tout à fait dans cette optique que s’inscrit le papier connecté en établissant une passerelle presque directe entre les deux supports : qu’il s’agisse des cahiers de coloriage interactifs ou encore de l’encre intelligente, les frontières s’amenuisent toujours plus, comme l’illustrent le bloc-notes Bamboo Spark et la liseuse Noteslate Shiro.
Bamboo Spark : le bloc-notes intelligent
Si le traditionnel carnet de notes semble de plus en plus souvent délaissé au profit des ordinateurs et tablettes, celui-ni ne semble toutefois pas avoir dit son dernier mot. La prise de notes sur papier comporte des désavantages : le risque de perdre de l’information, de ne plus savoir se relire, de ne plus retrouver certaines feuilles,… De son côté, la prise de note sur support électronique peut également se révéler fastidieuse : si les ordinateurs portables ne sont pas toujours des plus légers, écrire sur tablette peut vite se transformer en un défi insurmontable (les nouveaux modèles hybrides ne sont quant à eux pas forcément abordables par tous). Pourquoi alors ne pas allier la liberté des prises de notes sur papier avec la sécurité de collecter et centraliser toutes les données en un seul et même endroit ? C’est là qu’intervient le nouveau bloc-notes intelligent Bamboo Spark, créé par la société japonaise Wacom, réputée pour ses modèles de tablettes graphiques.
Le principe est très simple : une fois muni de votre stylo à bille intelligent, vous commencez à prendre des notes comme vous le feriez habituellement. C’est au niveau du stylo que la magie opère, puisque celui-ci est doté de la technologie de résonance éléctromagnétique. Une fois vos notes prises, vous pouvez donc les synchroniser directement avec votre support numérique (en ayant bien entendu installé l’application Bamboo Spark sur l’appareil concerné) en appuyant sur un bouton intégré au cahier. Et ça ne s’arrête pas là, puisqu’il vous est ensuite possible de modifier ces notes, de supprimer des éléments, d’en ajouter ou de mettre certaines parties en couleur (très pratique dans le cas d’un schéma). Une fois satisfait, il vous est également possible de coupler Bamboo Spark à l’application de traitement de texte Evernote ainsi qu’à votre compte Dropbox. L’envoi des données du cahier à votre support électronique se fait par Bluetooth. Et si vous n’êtes pas en mesure de synchroniser votre contenu sur le moment, rien de bien grave puisque la Bamboo Spark permet de stocker jusqu’à 100 feuilles hors ligne.
Pour la vidéo explicative, c’est par ici.
Noteslate Shiro : entre liseuse et ardoise
Chez Noteslate, on a affaire à un concept différent, bien qu’il ne soit pas si éloigné. Ici, c’est la liseuse e-ink qui est mise à l’honneur. Si les avantages de cette dernière par rapport aux autres supports de lecture électroniques ne sont plus à présenter, on peut toutefois déplorer certaines fonctionnalités qui restent à améliorer, telles que l’annotation ou le surligagne, lacunes qu’entend combler la liseuse Noteslate Shiro.
Si la liseuse NoteSlate Shiro permet avant tout, comme toute liseuse qui se respecte, de lire des ebooks et autres fichiers numériques tels que les PDFs, elle a plus d’une corde à son arc. En effet, elle s’accompagne d’un stylet, spécialement conçu pour reproduire la sensation du crayon, qui permet au lecteur d’écrire littéralement sur l’écran. Si cette technologie permet d’annoter vos ebooks comme bon vous semble, il est également possible de simplement pouvoir écrire ou dessiner, à la manière d’une ardoise numérique. La liseuse, dotée d’une autonomie d’environ 3 semaines, se veut également écologique et sociale puisqu’elle permet de sauvegarder des milliers de feuilles, mais également de partager ses créations avec d’autres utilisateurs ou directement sur la Toile. Une petite révolution dans le monde des liseuses électroniques, donc, qui vous permet tant de développer votre créativité que de griffoner comme bon vous semble dans vos ebooks, à la manière des livres papier.
Encore une fois, ces offres montrent que papier et numérique peuvent (doivent ?) être associés, qu’il existe une réelle complémentarité entre les deux, non une opposition, et qu’il est tout à fait possible de tirer parti du meilleur des deux afin de créer un nouveau support en adéquation avec les besoins actuels.
À lire dans notre dossier spécial Papier connecté :
- Et si le numérique représentait l’avenir du papier ?
- Quand le papier copie le numérique
- Le meilleur des deux mondes
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Mélissa Haquenne