Le cadastre des éditeurs numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles
73 éditeurs de la FWB ont eu la patience de répondre à la consultation, lancée en 2015, sur la production de livres numériques. Les résultats de cette consultation sont en ligne et accessibles ici.
Leur participation a permis d’établir les statistiques suivantes (clôturées en juin 2015) :
- 258 éditeurs identifiés (belges francophones), tous genres confondus, représentant 283 marques éditoriales
- 31% adhèrent à l’Association des éditeurs belges ou à Espace Livres & Création
- 86 (33%) ont aujourd’hui un catalogue numérique (de 1 à 2.000 titres)
- 44% de 1 à 20 titres
- 49% de 21 à 399 titres
- 7% au-delà de 400 titres
- parmi les 172 « non actifs » en numérique,
71 (41%) déclarent ne pas vouloir en développer dans l’immédiat ;
4 (2%) se lancent ;
97 (56%) de non réponses. - 10 021 livres numériques disponibles déclarés et 2.180 à venir prochainement, soit un catalogue de 12 201 titres.
(N.B. : les revues n’ont pas été retenues ici.) - 50% en ePub; 31% en multiformats (dont l’ePub) et 19% en PDF seul
- 46% sans DRM.
Les réponses détaillées ont conduit à :
- mieux identifier les besoins (documentation multiforme, renforcement de votre promotion, solutions mutualisées…),
- repérer les obstacles au développement de contenus éditoriaux numériques,
- formuler des recommandations notamment en matière de formations (sur les circuits de diffusion/distribution, les possibilités de subventions, les techniques de production, les aspects juridiques, les modèles économiques).
Ces informations précieuses seront utilisées dans les missions que la FWB développera à l’avenir entre autres au travers des missions confiées à Librel (le Portail numérique des libraires francophones de Belgique) ou aux associations professionnelles organisées en interprofession au sein du Pilen (Partenariat interprofessionnel de l’édition et du livre numérique).
D’ores et déjà, nous encourageons les éditeurs de la FWB à :
- considérer les aides existantes à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’édition numérique : en suivant ce lien vous accéderez aux informations sur ces aides et aux formulaires à compléter pour introduire une demande si votre production et votre maison d’édition correspondent aux critères listés. La prochaine date limite pour introduire vos demandes à l’administration est le 30 octobre ;
- visiter la page Librel réservée aux questions posées par les éditeurs : il s’agit d’un wiki alimenté régulièrement ;
- proposer leur offre numérique (ou encourager leur distributeur à le faire) sur Librel. Pour plus d’informations, contactez info@librel.be ;
- composer, au départ de leur fonds numérique, une offre spécifique pour le prêt numérique en bibliothèque (PNB) de manière à permettre à leurs publications d’être présentes sur Lirtuel, le portail mutualisé des bibliothèques publiques qui propose le prêt numérique aux usagers. Pour plus d’informations, contactez Dilicom (tiers de confiance pour le projet PNB).
Par ailleurs, Lettres numériques vous informe de l’actualité du livre numérique. Pour ne manquer aucun article, inscrivez-vous à sa lettre d’information hebdomadaire.
Attachée au Service général des Lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles
— Sonia Lefebvre