Métadonnées commerciales : un enjeu crucial pour les éditeurs

« Métadonnées », ce terme quelque peu rébarbatif qui nous évoque instinctivement une base de données informatique recouvre pourtant une notion essentielle dans le monde du livre. Plus qu’une étape obligatoire dans la commercialisation d’un livre, il s’agit d’une réelle carte d’identité, d’autant plus pour l’ebook, qui se retrouve en ligne, perdu dans un flot incessant de nouveautés concurrentes. Mais que sont-elles exactement ? Comment les utiliser au mieux ? Éléments de réponses.

Ça y est, après un travail acharné, il est enfin prêt à être mis en vente, ce livre/cet ebook que vous avez peaufiné des mois durant. Vous êtes convaincus de sa qualité et de sa pertinence et vous espérez que le monde entier partage votre avis. Seulement voilà : comment permettre à votre livre de se démarquer de la concurrence ? Comment lui apporter une crédibilité et un attrait auxquels succombera instantanément le lecteur ?

Mettons-nous un instant dans la peau de ce lecteur : vous vous rendez sur une librairie en ligne en quête d’un ebook divertissant ou, plus difficile encore, d’un livre professionnel crédible. Dans le premier cas, il est difficile de faire son choix parmi une offre gigantesque. Dans le deuxième, comment savoir quel livre sera le plus pertinent et crédible tout en répondant à vos attentes ? Plusieurs éléments vont vous guider dans votre achat :

  • la facilité à trouver le lire : se trouve-t-il dans les bonnes rubriques ?
  • est-il présent dans les tops des meilleures ventes ? Figure-t-il dans les premiers résultats lors de recherches avec mots-clés ?
  • la couverture ;
  • la description ;
  • les commentaires des lecteurs ;
  • les critiques presse.

Tous ces éléments font partie des métadonnées d’un livre. Pour que ce dernier parvienne à satisfaire pleinement les attentes des lecteurs, un travail considérable se doit donc d’être effectué par l’éditeur, le diffuseur, l’auteur même dans le cas de l’auto-édition, au niveau des métadonnées commerciales. Il s’agit malheureusement d’un cercle vicieux : si les métadonnées sont mauvaises, le livre se vendra peu et ne se retrouvera pas dans les premiers résultats de recherches ou dans les meilleures ventes. Or, s’il ne figure pas dans ces rubriques, le lecteur le trouvera beaucoup moins facilement.

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L’impact de la qualité des métadonnées est donc bien réel, comme le montre une étude réalisée par Nielsen en 2012 sur le marché britannique et qui visait à analyser le lien entre la qualité des métadonnées et les ventes d’un livre (pour la consulter en ligne, c’est ici). Entre un livre sans couverture et sans catégories britanniques BIC et un livre avec couverture et avec catégories BIC, les ventes passent de 385 à 2 205 exemplaires, soit une différence de 473 % (les catégories servent à classer un livre dans les rubriques appropriées. Il existe plusieurs types de catégories : BIC, BISAC, CLIL, Thema, etc. Chaque librairie en ligne prend en compte certains types de catégories). Si les métadonnées de base se montrent donc cruciales, les métadonnées supplémentaires telles que les biographies d’auteurs, les descriptions longues/courtes, la table des matières (seulement pour des types de publication précis tels que les contenus académiques) permettent d’augmenter les ventes de 55 %.

Que sont les métadonnées ? Qui émet les normes ?

Les métadonnées comprennent, parmi d’autres, les éléments suivants : ISBN, format de la publication, catégories, mots-clés, descriptions, contributeurs,…

Les normes en matière de métadonnées sont émises par le BISG (Book Industry Study Group), une association dont le but est réfléchir sur les problématiques liées au marché du livre et d’émettre des normes, notamment en matière de métadonnées. L’association a notamment publié un guide de bonnes pratiques, disponible ici : https://www.bisg.org/metadata.

Les métadonnées commerciales représentent sans l’ombre d’un doute l’un des plus gros enjeux pour les éditeurs et méritent une attention particulière, au même titre que la production du livre en elle-même. La formule magique pour obtenir les plus efficaces reste encore à trouver, mais il existe aujourd’hui de plus en plus de guides et d’outils (pensons par exemple à Google AdWords pour les mots-clés) pour aiguiller les recherches.

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— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional