Pour que numérique rime avec confort de lecture

Depuis l’apparition de la lecture numérique, les études sur le confort de lecture de ce support se suivent et se ressemblent pour la plupart. Une seule et même conclusion, avec quelques variantes, semble souvent ressortir : jamais l’ebook n’égalera le livre papier en termes de confort de lecture. Aujourd’hui pourtant, les innovations pleuvent en la matière : Literata, Bookerly, Blue Shade ou plus récemment encore Night Light… Lettres Numériques vous offre un petit tour d’horizon des dernières avancées.

Les amoureux du papier ne cessent de le répéter : jamais un ebook, objet dématérialisé que l’on doit lire via un écran dont la qualité varie selon la marque et le support, ne sera aussi agréable à lire que le papier. S’il est des lacunes que l’on ne pourra malheureusement jamais combler, les fabricants de liseuses et tablettes redoublent toutefois d’efforts pour fournir des produits qui répondent au mieux aux besoins des lecteurs. L’année 2015 en est la preuve puisque l’on a vu apparaître sur le marché plusieurs nouveautés qui valent la peine d’être mentionnées, avec une compétition plus ou moins ouverte entre les deux géants Amazon et Google.

Les polices

Là où le livre numérique se démarque du papier, c’est bien au niveau du choix de la police : si la police de base utilisée pour un ebook ne vous plaît pas, qu’à cela ne tienne, il vous suffit d’en sélectionner une autre et le texte s’adapte automatiquement. Or tout lecteur assidu sait à quel point une police désagréable peut gâcher le plaisir de lecture. L’idée a donc fait son bonhomme de chemin chez les développeurs de liseuses et tablettes qui, non contents de proposer plusieurs polices « classiques » (Arial, Time News Roman et autres), ont décidé de mettre au point leur propre police. Si le lancement de ces polices « uniques » est un bon moyen d’affirmer son image de marque et de s’imposer face aux concurrents, c’est également bénéfique pour les lecteurs puisqu’ils augmentent ainsi leur confort de lecture.

  • En 2015, c’est d’abord Google qui a annoncé la sortie de Literata, sa nouvelle police exclusive créée en collaboration avec Type Together (cf. article à ce sujet). Literata est donc la nouvelle marque de fabrique de Google Play Books et entend optimiser le confort de lecture en proposant un rendu plus naturel et moins mécanique que les polices traditionnelles qui permet de lire plusieurs heures sans se fatiguer les yeux.
  • Sans grande surprise, c’est au tour d’Amazon de proposer quelques mois plus tard sa police exclusive, à savoir Bookerly (dont nous vous parlions également il y a quelques mois). Là aussi, on parle d’un rendu plus naturel, avec des ligatures selon le contexte, un meilleure espacement et une lisibilité optimale quelle que soit la taille de police choisie. Selon Amazon, tous ces éléments permettent une plus grande rapidité de lecture, atteinte grâce à des efforts oculaires moindres (une politique assez cohérente avec leur projet Word Runner).

literata bookerly

Écrans et sommeil ne font pas bon ménage ?

C’est probablement le sujet le plus épineux concernant la lecture numérique : la lumière émise par les écrans nuirait à la qualité du sommeil et irait jusqu’à impacter notre réactivité au réveil, voire la qualité de notre vue. Tout d’abord, rappelons-le, les liseuses ne sont pas concernées par ce problème puisque le rétroéclairage dont elles sont dotées permet de renvoyer la lumière vers l’écran et non vers les yeux. Ce sont donc bien les tablettes dont il est question et, là aussi, les fabricants n’ont pas dit leur dernier mot. Amazon annonçait ainsi tout récemment la sortie d’une nouvelle fonctionnalité pour ses tablettes Kindle Fire, la « Blue Shade ». L’objectif ? Une fois activée, cette option permet de filtrer les rayons bleus contenus dans la lumière émise par les supports, rayons similaires à ceux produits par le soleil, et permet aux détenteurs de tablettes de lire comme bon leur semble à l’heure qu’ils le souhaitent. S’il s’agit d’une petite révolution dans le monde de la lecture numérique, Amazon ne peut se targuer de l’avoir inventée : une technologie tout à fait similaire, Lumin, avait été mise au point par Oyster. Suite à la cessation des activités du célèbre site de lecture en illimité et la migration d’une bonne partie de son personnel chez Google, la technologie vient aujourd’hui d’apparaître sur Google Play Books sous le nom de Night Light. Une fois cette option activée, la couleur de votre écran va s’adapter progressivement selon la luminosité ambiante.

night_light

Google et Amazon auront donc été particulièrement sur le devant de la scène cette année, et il nous tarde de voir comment les autres fabricants réagiront et s’adapteront en 2016, une année qui pourrait bien s’avérer intéressante en termes d’innovations, pour le plus grand plaisir des lecteurs numériques.

À lire dans notre dossier spécial Lecture plaisir en numérique :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional