UPblisher : le numérique comme tremplin pour les jeunes auteurs francophones

Cette semaine, Lettres Numériques vous présente UPblisher, une maison d’édition française 100 % numérique créée en 2011. Convaincus par le livre numérique, Catherine Vaillant et Stefan Aimar, les fondateurs de la maison, entendent bien utiliser ce support pour promouvoir les jeunes auteurs francophones.

upblisher-logoLa transition vers le numérique

À première vue, le choix de Stefan Aimar et Catherine Vaillant de fonder leur propre maison d’édition n’apparaît pas comme une évidence : tous deux diplômés dans le domaine de l’économie, ils se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient chez Trader Classified Media, un groupe spécialisé dans les petites annonces publicitaires. Suite au démantèlement du groupe, ils ont toutefois décidé de mettre à profit leurs connaissances acquises au sein de la société, notamment au niveau de la transition numérique, qui a touché de plein fouet le monde des petites annonces, ainsi que leur passion de la lecture pour fonder un projet commun, UPblisher. En effet, le numérique comporte des avantages indéniables face au papier, comme nous l’explique Stefan Aimar : « d’une part, la lecture numérique est plus pratique pour les lecteurs nomades, mais elle permet également de rendre des œuvres plus facilement accessibles à travers le monde », en soulignant toutefois que ce type de lecture n’est pas à opposer au papier, bien au contraire, mais qu’il comble des besoins différents pour le lecteur. « On parle beaucoup d’opposition entre papier et numérique alors que les deux sont totalement complémentaires. La lecture numérique ne devrait pas être considérée comme une menace pour l’édition traditionnelle », ajoute-t-il.

Qui dit numérique dit également réseaux sociaux : « Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus quasiment incontournables pour promouvoir un livre. Nous alimentons beaucoup notre page Facebook et notre compte Twitter. Nous tenons également un blog, que nous essayons de mettre à jour le plus souvent possible. »

La francophonie comme fil rouge

La diversité des publications d’UPblisher peut surprendre pour une petite maison d’édition : entre le policier, la fantasy, l’histoire, l’humour, la poésie et bien d’autres genres, chaque lecteur peut trouver son bonheur. Une variété que nous explique Stefan Aimar : « Notre fil rouge principal est la francophonie : nous avons des auteurs francophones de tous horizons, la France, le Maghreb, la Belgique… Nous voulons également lancer des « jeunes » auteurs, c’est-à-dire qui n’ont encore jamais publié ou très peu et qui ont quelque chose à dire, qui apportent quelque chose de nouveau ». UPblisher met en effet un point d’honneur à laisser ses auteurs s’exprimer : « Nous effectuons un gros travail éditorial avec l’auteur sur la forme du texte, mais nous mettons un point d’honneur à lui laisser la plus grande liberté possible sur le fond ». De plus, le numérique permet également à la maison d’édition d’adapter sa stratégie marketing en fonction du type de publications : « Le numérique permet de donner plus rapidement sa chance à un auteur. Les coûts étant moins élevés, on peut plus facilement prendre des risques. On peut également affiner notre stratégie marketing en adaptant notre communication selon le média ciblé  ».

upblisher

Des ebooks à petit prix, ou en illimité !

En plus d’un choix diversifié, UPblisher propose des ebooks sous 3 formats (epub, mobi et PDF) et à des prix plus qu’abordables puisqu’aucun ne dépasse 10 €. Une décision stratégique, prise en accord avec les auteurs : « Dès le départ, nous instaurons un dialogue avec l’auteur afin de lui expliquer notre politique de prix. À l’heure actuelle, un ebook ne se vendra pas s’il est plus cher qu’un livre de poche. Pour un roman, on sait qu’un lecteur est prêt à mettre environ 5,99 € en numérique ». Et d’ajouter également qu’un prix démocratique est le meilleur moyen d’éviter le piratage : « Un prix accessible est le meilleur DRM qui soit. Si les gens ont l’impression de payer trop cher pour un produit, ils trouveront un autre moyen de se le procurer ».

Le catalogue d’UPblisher comprend également des œuvres du domaine public disponibles à 1,99 €. Si ces versions sont payantes, c’est parce qu’elles ont été retravaillées afin de garantir un confort de lecture optimal : « Il est intéressant et utile pour le lecteur d’avoir à disposition des œuvres classiques incontournables de bonne qualité. Nous en profitons également pour redonner de la visibilité à certains auteurs oubliés tels que Georges Darien».

Parallèlement à l’achat, UPblisher a également choisi d’offrir à ses lecteurs la possibilité de lire en illimité. Il s’agit pour l’instant d’une phase de test qui permettra de déterminer l’option favorite des lecteurs. « Actuellement, nous n’avons pas encore assez de recul sur le sujet, mais il semble en tout cas que les lecteurs préfèrent acheter leurs ebooks », explique Stefan Aimar.

Aujourd’hui, le bilan est plutôt positif pour UPblisher puisque la maison est autonome financièrement. Stefan Aimar déplore toutefois certaines réalités du marché : « Nous sommes à la fois contents de l’évolution de notre maison et frustrés, car le prix moyen d’un ebook reste actuellement trop élevé en France et nous n’observons aucune action des pouvoirs publics pour développer le numérique ».

— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional