Jules Verne et le web-livre « Un an dans les airs »
L’édition numérique est un champ dans lequel les expérimentations sont encore très présentes. Depuis le 5 février dernier, un petit nouveau a fait son apparition sur le marché. Les Editions Mnemos et Walrus ont tenté le pari d’un web-livre autonome, fondé sur un ouvrage papier très riche en illustrations. Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? On souligne en tout cas l’audace du projet web-livre Un an dans les airs.
Le projet
En 2013 paraît aux Editions Mnemos un ouvrage papier retraçant le voyage extraordinaire dont Jules Verne aurait été l’acteur et qui aurait servi de matériaux de base aux récits qu’il avait produits par la suite. Cette narration chorale est basée sur 4 journaux intimes dont celui de Jules Verne et racontant le périple jusqu’à Célesterre, une incroyable cité volante. C’est à cet endroit que nos héros rencontrent des personnages qui deviendront célèbres sous la plume de Jules Verne, dont Philéas Fog ou encore le capitaine Némo.
Cet ouvrage papier rédigé par Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot et illustré par Nicolas Fructus est de ceux que l’on a parfois du mal à refermer tellement les illustrations se marient parfaitement à la narration et à l’intrigue.
À la suite de cette publication, les Editions Mnemos, forts de leur expérience avec Kadath, guide de la cité inconnue décident de se lancer dans l’aventure d’un web-livre. En dépassant le simple concept du livre augmenté, Mnémos associés à Walrus font le pari de compléter l’intrigue par :
- une géographie littéraire,
- une navigation chronologique,
- un volet pédagogique fort
- et une dimension ludique de la lecture de l’oeuvre.
Pour en savoir un peu plus sur le projet, nous avons interrogé Frédéric Weil des Éditions Mnemos.
« Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet car nous avions d’envie d’expérimenter quelque chose de neuf. Nous avons déjà proposé Kadath, guide de la cité inconnue, projet sur lequel nous avions déjà travaillé avec Walrus. Pour ce livre sur Jules Verne, il y avait d’autres thématiques, d’autres prolongements à envisager qui pouvaient être novateurs et intéressants. On s’est donc lancés. »
Présenté comme un site compagnon, le web-livre offre au lecteur la possibilité de tester d’autres systèmes de lecture, par exemple :
- de façon chronologique avec une ligne du temps,
- ou de façon géographique, sur la base d’une carte,
« La Carte que nous avons intégrée au projet est une carte réelle que nous avons trouvée chez un antiquaire en Belgique. Elle date de 1874. Pour nous, c’était très important de pouvoir intégrer un aspect de lecture géographique à ce type de narration qu’est le carnet de voyage. »
Deux autres plus-values du livre-web
Un an dans les airs a été pensé comme un livre expérimental qui offrait au lecteur la possibilité d’aller au-delà de la lecture. Le volet pédagogique trouve donc très bien sa place dans ce type de site internet hybride puisqu’au-delà de la narration, le web-livre est construit autour d’une série de références pédagogiques. Cela va des thématiques générales au cœur d’Un an dans les airs à une série de matériaux qui pourraient permettre, par exemple, au lecteur (ou à l’enseignant) de construire une sorte de wiki Jules Verne par le biais d’un système de liaisons et de mises en perspectives offertes par le site.
« La gamification de l’intrigue est aussi un aspect sur lequel nous avions envie de jouer », nous confie Frédéric Weil. « On trouvait ça intéressant d’autoriser le lecteur à accéder à certaines parties à condition d’avoir lu autre chose avant. »
Enfin, se lancer dans ce genre de projet comptait aussi beaucoup de contraintes techniques
« Nous devions effectivement rester attentifs à deux éléments importants : il fallait non seulement conserver la charte graphique et l’élégance artistique qui faisaient la beauté de l’ouvrage papier. Mais il fallait également faire en sorte que le lecteur accepte de lire sur un écran les près de 450 000 signes que compte l’ouvrage. «
Effectivement, après avoir testé le livre-web, certains paris sont réussis, la charte graphique et la qualité des illustrations en fait partie, l’aspect chronologique ou géographique aussi. Néanmoins, il aurait peut-être été intéressant d’associer à certains passages des extraits audio qui auraient allégé la lecture sur écran. Cette possibilité ne semble pas avoir été envisagée. Peut-être pour la prochaine fois ?
À relire sur Lettres Numériques :
- Le livre-web : innovations avec « Radius » des éditions Walrus
- Vers une disparition du format ePub
- L’ePub 3 enrichi : opportunités et limites
— Vincianne D'Anna