Le distributeur d’histoires courtes de Short Édition
Le Salon du Livre de Paris 2016 qui se tenait du jeudi 17 au dimanche 20 mars a fermé ses portes. Durant ces quatre jours, les visiteurs ont notamment pu découvrir des projets novateurs en matière de littérature. Cette semaine, Lettres Numériques s’arrête sur l’un des succès de cette édition : la start-up grenobloise Short Édition et son distributeur d’histoires courtes.
La littérature gratuite à la portée de tous
Après le distributeur de boissons et de friandises que l’on connaît bien, Short Édition réinvente ce qu’offre habituellement ces machines et nous présente son distributeur d’histoires. Le principe est simple : il propose aux utilisateurs de transformer leur temps d’attente en temps de lecture en découvrant des histoires de 1, 3 ou 5 minutes selon les envies, et ce gratuitement. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de votre choix et votre histoire se déroule sur un ruban de la taille d’un ticket de caisse pouvant atteindre 1m20 pour une histoire de 5 minutes. Une idée originale et ludique pour promouvoir la lecture et l’écriture.
Si ces bornes d’histoires représentent une innovation mondiale, le principe existe déjà aux États-Unis avec les distributeurs gratuits de livres jeunesse. Ce projet a été lancé le 8 juillet 2015 dans les quartiers défavorisés de Washington D.C. par la compagnie aérienne JetBlue Airways, en partenariat avec la maison d’édition d’édition Random House. Leur programme de lecture Soar with Reading (en français : « s’évader avec la lecture ») a pour but de promouvoir l’alphabétisation en rendant accessible 100 000 livres à des enfants.
Des contenus courts matérialisés
Les récits offerts par les bornes proviennent du site Short Édition, qui est également une plateforme littéraire communautaire publiant des contenus courts de 6000 à 20 000 signes maximum. Le site regroupe à l’heure actuelle plus de 5 000 auteurs et 160 000 abonnés et propose aux lecteurs des poèmes, des nouvelles ainsi que des bandes dessinées.
Le succès de ce site s’explique en partie par l’évolution de nos habitudes de lecture à l’ère du numérique, obligeant les contenus littéraires à s’adapter aux nouveaux besoins des usagers. Alors qu’il est parfois difficile de prendre le temps de lire, les contenus courts séduisent de plus en plus de lecteurs. À l’image de Short Éditions, les Éditions ePoints, que nous avions évoquées dans un précédent article, s’inscrivent également dans cette tendance en proposant une lecture minutée que les utilisateurs peuvent adapter en fonction de leur temps de trajet.
L’un des autres aspects intéressants de ce projet est la matérialisation d’œuvres numériques. En créant un pont entre papier et numérique, l’entreprise grenobloise montre ainsi que les deux ne sont pas incompatibles, mais qu’ils peuvent au contraire se compléter en répondant à des usages différents. Cela permet également pour l’œuvre et l’auteur de gagner en visibilité.
Des installations en France et aux États-Unis
Le projet a déjà séduit la ville de Grenoble dont est originaire la start-up, puisque depuis octobre 2015 et durant un an, 8 bornes pilotes sont mises à disposition des habitants à travers toute la ville. Les distributeurs ont également reçu un bel accueil à Paris à l’occasion du Salon du Livre et Short Edition peut désormais compter sur un partenariat avec le centre commercial Italie 2 à Paris ainsi qu’avec la SNCF d’ici fin avril. Des bornes seront alors proposées dans les gares bretonnes de Rennes et Brest notamment. Le projet en est encore à ses débuts mais, d’ici quelques années, l’on pourrait retrouver ces distributeurs dans des librairies, des centres commerciaux et divers lieux publics en France.
L’entreprise séduit également l’outre-Atlantique. En effet, des articles dans les médias CBS News et le New Yorker ont permis de relayer le concept et de le faire connaître. Short Édition aura même la chance d’installer un distributeur à San Francisco, au Cafe Zoetrope, le restaurant de Francis Ford Coppola. Une belle entrée sur le territoire américain !
Elena Burgos
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— Rédaction