Audio livres et accessibilité à tous
On le dit depuis plusieurs mois maintenant, le livre audio ne cesse de gagner du terrain sur le marché du livre numérique. Et, même si, pour les lecteurs en situation de handicap l’intérêt n’avait jamais vraiment flanché (la ligue braille propose des livres audio depuis toujours), on constate aujourd’hui que grâce aux nouvelles technologies mais aussi et surtout grâce à l’engouement pour le livre numérique/audio, les progrès dans le domaine et les initiatives sont toujours plus nombreuses.
Nous avons décidé de pointer quelques nouveautés qui permettront de faciliter la vie des lecteurs qui voudraient privilégier les livres audio.
L’application SHELFIE
Parmi les nouveautés, l’application SHELFIE permet d’obtenir des versions audio des livres que vous possédez dans votre propre bibliothèque (malheureusement, elle n’est pas encore disponible en Belgique). Le principe est simple, vous prenez une photo de votre bibliothèque, l’application reconnait les titres et vous propose leur version numérique écrite ou audio (soit payante mais à bas prix, soit gratuite). Si c’est une version papier, les fichiers vous sont envoyés sur votre adresse mail, si c’est une version audio, vous pouvez l’écouter sur l’application Shelfie.
Google Books, la lecture audio
D’autres innovations permettent également de lire vos ebooks à voix haute. C’est notamment le cas de l’application Google Books (présente sur bon nombre de tablettes et smartphones Android ou via le Play Store). Une fois votre livre sélectionné, il vous suffit de cliquer sur « lire à voix haute ». On reconnaitra que la voix manque parfois de naturel et de souplesse mais dans l’ensemble, c’est écoutable.
Kindle Fire, synthèse vocale
Il est également possible d’activer la synthèse vocale sur le Kindle Fire et ainsi transformer ses livres numériques en livres audio. Malheureusement et une fois de plus, la synthèse vocale est uniquement proposée aux USA, en anglais (États-Unis) avec une voix féminine.
Le consortium DAISY et son format
Le consortium DAISY a été créé en 1996 par un groupe de bibliothèques sonores offrant des services aux personnes déficientes visuelles afin de gérer la transition du livre audio analogique au livre audio numérique. Pour un lecteur déficient, le format DAISY présente bon nombre d’avantages par rapport à un livre audio sous format traditionnel :
- navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc),
- possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
- pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
- mémorisation de la dernière position de lecture,
- informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etc.
On peut lire le format DAISY sur différents supports.
Le lecteur VICTOR
Le Victor Reader Stratus permet d’écouter des livres multimédias et de la musique depuis des CD, cartes SD et clés USB. Il permet également de parcourir les livres DAISY de format texte ou audio par chapitre, section, sous-section ou phrase. Vous pouvez dès lors naviguer dans les livres en vous déplaçant dans les fichiers mais aussi phrase par phrase, mot par mot (et même faire épeler un mot si vous le souhaitez). Non seulement les couleurs des touches sont très constatées mais le format XXL rend l’utilisation de l’appareil très simple pour tous les publics.
Tout le contenu est organisé par catalogues. Il existe des catalogues pour les livres DAISY, les livres audio commerciaux, les fichiers musicaux et les fichiers texte.
Où trouver des textes au format DAISY ?
Bibliothèque numérique francophone et accessible : http://www.bnfa.fr
Pour les autres langues, voir le très bon listing de http://www.daisy.org/multimedia
Pour prolonger la réflexion, voir aussi l’article publié sur Lettres numériques il y a presque 2 ans ici.
Pour ceux qui sont intéressés par l’envers du décor des livres audio, vous pouvez également aller jeter un œil à la chaîne youtube d’Audible sur laquelle on peut visionner des vidéos des coulisses, des bandes annonces des livres, des interviews des comédiens prêtant leur voix aux romans…
À lire dans notre dossier spécial « Handicap et Numérique » :
- Outils et ressources numériques pour l’autisme
- Les tablettes braille : de nouveaux accès à la lecture pour les personnes malvoyantes
- Le numérique pour lutter contre la dyslexie
- Patrice Renaud : « Le numérique est indispensable pour les élèves en situation de handicap »
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Vincianne D'Anna