La littérature de genre va-t-elle redistribuer les cartes de l’édition et de la librairie ?

On ne vous apprend rien : la littérature de genre cartonne en numérique, le polar et la romance étant particulièrement plébiscités par les lecteurs. Retour sur quelques exemples concrets et sur la manière dont éditeurs et libraires participent à cet engouement.

Les « mauvais genres » ont la cote en numérique

Revenons sur le succès du livre 50 nuances de Grey, roman de fan-fiction auto-édité sur le Web en 2011 avant d’être publié en papier par une maison d’édition britannique. Le phénomène trouve sa source dans le numérique pour ensuite rencontrer un public à l’international. On comprend alors que la romance a un potentiel insoupçonné en ebook et que le créneau a de beaux jours devant lui. Des séries comme After voient le jour, best-seller de la même trempe que 50 nuances de Grey paru en France en 2015.

Pourquoi un tel engouement pour la romance et les genres paralittéraires en général ? Nous avions donné plusieurs éléments de réponse à la question dans cet article. Le lecteur numérique est :

  • nomade et cherche donc à être diverti au cours de ses déplacements ;
  • sensible aux prix puisqu’il est un grand consommateur ;
  • décomplexé lorsqu’il achète et lit un ebook sur son support de lecture privilégié.

Les résultats de l’enquête « Comment choisir un roman ebook ? » (voir le billet) ont montré que les romans ebooks achetés dans les 6 derniers mois relevaient principalement de la romance ou du polar. Le roman policier fait donc également partie des genres plébiscités par les lecteurs numériques. Pensons à Frank Thilliez mais aussi, dans le domaine de l’auto-édition, à Jacques Vandroux (voir notre interview). Tout comme la romance, le polar rencontre un grand succès, tant et si bien que des événements sont organisés pour mettre à l’honneur ce genre qui a la cote en numérique. C’est le cas du Bookeen Café, organisé le 16 juin prochain.

D’autres genres, considérés comme « de niche » prennent également de l’ampleur en ebook. Les Editions 12-21 par exemple, pendant 100% numérique des Editions 10-18, ont sorti en numérique les premiers titres de la célèbre collection d’anticipation « Fleuve noir ».

Des éditeurs pure-players qui se spécialisent

Ska éditeurParmi les genres plébiscités par le lectorat numérique, la romance se fait de plus en plus une place. Alors que dans le circuit de l’édition traditionnelle les romans d’amour n’occupent qu’un pan limité avec des acteurs comme Harlequin (voir notre article), le domaine s’est développé en numérique avec l’apparition ces dernières années de maisons d’édition pure-players dédiées à ce type de littérature. La romance fonctionne en ebook et certains éditeurs l’ont bien compris. Citons par exemple Ska Editeur, Sidh Press et bien d’autres, des acteurs indépendants qui ont choisi d’orienter leur ligne éditoriale vers la romance, l’érotique et le polar. Plus récemment, B. Sensory a également fait son apparition en proposant un concept à part entière (que nous vous avions présenté dans cet article).

… et des librairies dédiées

Les éditeurs ne sont pas les seuls acteurs de la chaîne à prendre conscience de l’engouement pour la littérature de genre en numérique. Les plateformes de vente n’hésitent pas à faciliter la recherche du lecteur par la mise en avant de rubriques « Polars », « Romance », « Fantasy » tout au long de l’année mais aussi à l’occasion de promotions diverses. Outre cette catégorisation qui permet au lecteur d’accéder directement au contenu qui l’intéresse, des librairies spécialisées fleurissent de plus en plus sur le Web. En 2012, All Romance Ebooks faisait son entrée sur le marché américain. La plateforme se présentait comme une librairie complètement dédiée à la romance. Aujourd’hui, d’autres plateformes du genre se sont développées en France avec notamment Clear Passion ou encore Steditions. Par contre, il n’existe pas encore, à notre connaissance, de librairies entièrement consacrées à la littérature policière, la science-fiction ou la fantasy mais jusqu’à quand ?

All romance ebook

La littérature de genre, qui connait un succès fulgurant en ebook, va-t-elle redistribuer les cartes de l’édition traditionnelle et numérique ? Les librairies en ligne vont-elles s’adapter face à cet engouement par la création de nouvelles boutiques spécialisées dans des genres comme la romance ou le polar ? Le lecteur numérique a des besoins ciblés. Comment éditeurs et libraires choisiront-ils d’y répondre dans les prochaines années ?

À relire sur Lettres Numériques :

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional