3e baromètre KPMG : +25% par rapport à l’année dernière pour le livre numérique en 2015
Le 3e baromètre de KPMG a vu le jour la semaine dernière. On y retrouve des chiffres encourageants en termes de chiffre d’affaires généré par le livre numérique pour les éditeurs. Voici ce qu’il faut retenir.
La principale information que l’on retrouve dans le dernier baromètre KPMG, réalisé grâce à une enquête menée de mars à juin 2016, est la suivante : « Les éditeurs proposant des livres numériques ont réalisé en 2015 avec ce support 5% de leur chiffre d’affaires, en hausse de 25% par rapport à l’année précédente. » Après avoir interviewé environ 130 maisons d’édition françaises et réceptionné les retours de 86 d’entre elles (dont des structures appartenant à 7 grands groupes), KPMG a conclu à cette hausse du chiffre d’affaires généré par le numérique pour les professionnels du secteur éditorial.
D’autres observations sont également à retenir :
- 3% des répondants réalisent désormais 30 à 50% de leurs ventes en numérique ;
- 5% des éditeurs (en valeur absolue) réalisent plus de 10 millions d’euros de chiffres d’affaires en numérique (précisons que ce pourcentage vaut pour les grandes maisons d’édition ou groupe dont l’offre est plus large) ;
- 43% des répondants estiments que la part du numérique restera inférieure à 10% d’ici 2020 (le double donc par rapport à la situation actuelle) ;
- 29% maintiennent un prix du livre numérique plus élevé que celui du format de poche ;
- 60% des éditeurs privilégient le recours aux e-distributeurs plutôt que les accords directs avec des acteurs comme Amazon ou Apple ;
- 1/3 des maisons pratiquent le prêt numérique en bibliothèque.
Le baromètre permet en tout cas d’affirmer que, d’une année à l’autre, la part des ventes générées par le livre numérique augmente vers une tranche supérieure. L’autre conclusion à tirer de cette étude chiffrée est que l’investissement dans le numérique reste lié à la taille des maisons d’édition, en tenant compte du fait que les plus petites structures qui comptabilisent un CA de moins d’1 million d’euros ne publient majoritairement qu’en papier.
L’étude complète est disponible sur le site de KPMG et à cette adresse.
— Gaëlle Noëson