Créer un manuel scolaire enrichi à partir d’iBooks Author ou d’autres logiciels
Le numérique est un support ludique et créatif qui peut se révéler utile au monde scolaire et aux enseignants. Plusieurs manuels scolaires numériques édités ont déjà vu le jour, mais les enseignants ont également la possibilité de créer eux-mêmes leur manuel enrichi grâce à iBooks Author d’Apple par exemple. Cette semaine, Lettres Numériques vous présente les fonctionnalités de cette application et vous guide dans la création de votre manuel scolaire enrichi.
Les manuels scolaires numériques
Lettres Numériques avait déjà présenté l’application iBooks Author lors d’un précédent article. Plusieurs enseignants ont été séduits par la création de manuels scolaires interactifs, projet qui possède de nombreux avantages pour les élèves d’abord :
- allègement du cartable ;
- accessibilité à tous si le manuel est déposé sur un serveur par exemple ;
- aspect ludique de l’apprentissage.
Et pour les enseignants ensuite :
- utilisation de ressources multimédias complémentaires au cours (vidéo, sons, etc.) ;
- possibilité de mises à jour des informations ;
- contenus personnalisables et adaptables au cours et aux élèves.
Afin de pouvoir utiliser ce manuel en classe, il faut bien sûr vérifier en amont que la salle de classe dispose d’une connexion Wi-Fi efficace et surtout que les élèves soient équipés en matériel de lecture (tablette ou ordinateur), deux critères qui, la rédaction en a bien conscience, ne sont pas évidents.
Comment utiliser iBooks Author ?
Pour utiliser iBooks Author, il vous suffit de télécharger l’application depuis l’Apple Store et de l’installer sur votre iPad ou votre Mac.
Pour vous aider à vous lancer, Apple met à disposition des modèles de base. On retrouve la version Album photo, Classique, Livre de recettes ou encore le mode paysage et le mode portrait. Chaque modèle dispose de plusieurs mises en page différentes. Vous pouvez aussi choisir de créer votre propre modèle de A à Z.
Pour ajouter le texte, il vous suffit de glisser un document Pages ou Microsoft Word dans le volet Livre. Vous pouvez ensuite ajouter des images et des vidéos que l’on peut disposer autour du texte selon ses envies. Il est possible de personnaliser l’ouvrage en choisissant la police et en ajoutant des diagrammes, des tableaux, des images 3D ainsi que des widgets (gadgets) Multi-Touch afin de rendre le manuel interactif et attractif. N’hésitez pas à utiliser l’option « aperçu » lors de votre phase de relecture.
iBooks Author offre également la possibilité de créer des livres pour les personnes malvoyantes en développant la technologie VoiceOver et en la mettant à disposition dans l’application. Les élèves souffrant de handicap peuvent accéder à toutes les fonctionnalités du manuel grâce à une voix qui les guide et leur décrit ce qui s’affiche à l’écran.
N’hésitez pas à consulter le site de l’application pour en savoir plus sur iBooks Author ou à consulter cette vidéo explicative.
Des solutions alternatives à Apple
Pour ceux qui souhaitent éviter l’environnement Apple, d’autres solutions alternatives sont disponibles sur le marché. Nous vous en présentons quelques-unes :
- Book Creator est une application payante, mais peu coûteuse (environ 2.50 euros) et disponible sur Windows, Android et iOS. Cette application est très intuitive et peut même être utilisée par des enfants de maternelle.
- Creative Book Builder est également payant (3.99 euros) et disponible sur iOS et Android. Si cette application est plus complexe que Book Creator, elle offre davantage de possibilités. Consultez un tutoriel sur Youtube pour en savoir plus. Sur Book Creator et Creative Book Builder, les livres peuvent être exportés au format ePub et il est même possible de les commercialiser sur certaines librairies en ligne.
À relire sur Lettres Numériques :
- Manuels scolaires : le point de vue des éditeurs
- La majorité des étudiants américains préfèrent les manuels scolaires au format numérique
— Elena Burgos