Dans les coulisses du livre DAISY à la bibliothèque de la Ligue Braille
Dans le cadre de la Semaine Numérique et du BrailleTech qui se déroulaient la semaine dernière, la bibliothèque de la Ligue Braille proposait un atelier consacré au format de livre audio DAISY. Une belle occasion de découvrir une mine d’informations sur les coulisses de la fabrication des livres, mais aussi de connaître le point de vue des bibliothécaires sur ce format. Lettres Numériques y était et vous en propose un compte rendu.
Un livre audio pour les personnes déficientes visuelles
Pour rappel, le livre DAISY (Digital Accessible Information System), que nous avions déjà évoqué ici, est un format de livre adapté en numérique pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il se constitue d’un fichier audio au format MP3 hiérarchisé et structuré pour permettre la navigation au sein du livre. Il dispose de nombreuses fonctionnalités pour assurer un meilleur confort de lecture : accès à la table des matières, déplacements dans le texte et les chapitres, choix de la vitesse d’écoute, modulation de la voix, placement de marques-page et prise des notes, entre autres.
Divers supports de lecture
À la bibliothèque de la Ligue Braille, le fichier est empruntable gratuitement sur CD-ROM (retirable sur place ou envoyé par la poste) ou par téléchargement directement sur le site web. Sa lecture passe par des supports dédiés :
- les lecteurs Victor et Plextalk : ces appareils aux touches contrastées et de forme spécifique lisent les CD-ROM ;
- le lecteur Victor portable : sur le même principe que les précédents, ce petit dispositif lit une carte mémoire sur laquelle aura été téléchargé le livre au préalable.
Il peut aussi passer par une adaptation des supports « ordinaires » :
- les ordinateurs via des logiciels gratuits comme AMIS, qui permet de lire un format DAISY avec toutes ses fonctionnalités ;
- les smartphones et tablettes via des applications telles que Voice Dream Reader, qui est payante mais propose également une synthèse vocale.
Accessibilité et conditions
L’acquisition d’un appareil de lecture tel que Victor ou Plextalk est plutôt coûteuse (environ 400€), mais l’État belge a mis en place un système de subsides qui prennent en charge une grande partie de ces frais et la Ligue Braille intervient également grâce à un fonds spécifique pour aider les personnes qui n’auraient pas accès aux subsides. En Belgique, le livre au format DAISY n’est pas disponible à l’achat et n’est accessible que grâce au prêt des bibliothèques. Il est par ailleurs exclusivement réservé aux personnes médicalement reconnues comme déficientes visuelles. Il s’agit d’un accord passé avec les éditeurs en matière de droits d’auteur.
Enregistrement du livre DAISY
Les bibliothécaires préparent le livre papier avant son enregistrement en y effectuant un marquage pour en délimiter les sections et en établissant ensuite sa structure générale pour guider les narrateurs. Ces lecteurs bénévoles sont majoritairement des femmes et sont actuellement une centaine. Après une sélection grâce à un test de voix, les volontaires enregistrent dans un studio situé dans les locaux de la Ligue Braille à Bruxelles. S’ils choisissent les livres qu’ils souhaitent lire, ils ne les « préparent » pas, pour donner un effet plus spontané et éviter d’induire la lecture. Le montage est ensuite réalisé et consiste en la réécoute d’une partie du livre afin d’y déceler les éventuels défauts et les corriger.
Un large panel de livres et des solutions personnalisables
Entre 15 et 20 livres sont ainsi enregistrés chaque semaine, avec un total compris entre 400 et 450 par an. Le catalogue proposé par la bibliothèque de la Ligue Braille est très étendu : il compte près de 15 000 titres, tous genres confondus. Pour étoffer ce panel, la bibliothèque a recours à deux solutions :
- elle entretient des partenariats d’échanges avec des institutions françaises et suisses, notamment l’association Valentin Haüy;
- elle propose chaque année une centaine de livres enregistrés grâce à la technologie de la synthèse vocale.
La sélection des titres à enregistrer est effectuée par un comité d’accompagnement constitué de bibliothécaires et tient compte des suggestions des lecteurs et des narrateurs. La priorité est donnée aux livres primés ou qui font l’actualité et à la littérature belge, bien souvent délaissée par les partenaires français et suisses. La bibliothèque propose également un service de lecture à la demande pour les livres trop spécifiques ou pratiques (mode d’emploi, syllabus ou guide touristique, par exemple). Le livre est alors enregistré au simple format MP3 sans les fonctionnalités du DAISY, mais représente tout de même une aide importante pour la personne malvoyante.
Le point de vue des professionnels
Les bibliothécaires trouvent l’outil DAISY idéal, même si des améliorations peuvent toujours être apportées, notamment au niveau des supports de lecture. Ils constatent en effet que de nombreux lecteurs sont encore attachés à l’objet livre et seraient ravis de pouvoir tourner virtuellement les pages de leur livre numérique. En ce qui concerne les liseuses qui proposent une lecture audio des livres numériques, les bibliothécaires se montrent satisfaits des progrès déjà effectués mais souhaiteraient que d’autres aménagements soient apportés, notamment en adaptant les menus par l’agrandissement de la taille des caractères.
L’avis des lecteurs à propos du livre DAISY est quant à lui unanime : il leur est indispensable ! Il est le plus adapté et le plus accessible, il leur permet de ne pas se sentir isolés de leur entourage et de conserver leur autonomie, un élément essentiel dans leur vie quotidienne. Il reste à saluer l’initiative de la Ligue Braille qui a compris que le livre audio numérique est le format privilégié des lecteurs malvoyants et qui travaille chaque jour, avec l’aide de bénévoles, à leur garantir l’accès au plaisir de la lecture.
— Loanna Pazzaglia