Comment lire une bande dessinée ou un manga en numérique ?

La BD aura beaucoup fait parler d’elle cette année dans le monde de la lecture numérique. Le marché se structure, les différents acteurs continuent d’enrichir leurs offres et de développer de nouvelles technologies… Si de plus en plus de lecteurs se laissent séduire, beaucoup restent également perplexes. Quel est le support le plus approprié pour apprécier une BD en numérique et vers quels sites d’achat se tourner ? Lettres Numériques vous donne quelques éléments de réponse.

BD

Où acheter ses BD numériques ?

À l’heure actuelle, deux options principales s’offrent aux lecteurs de BD.

Les plateformes dédiées

Ces dernières années, de plus en plus de plateformes entièrement dédiées aux bandes dessinées numériques ont vu le jour et connaissent un succès grandissant. Si Amazon est, sans grand étonnement, présent sur ce marché à travers Comixology, des acteurs français tels qu’Izneo, dont 50 % du capital ont été acquis par Fnac plus tôt cette année, et Sequencity ont également réussi à s’imposer et sont aujourd’hui reconnus dans le domaine. Mais quelles sont les différences entre ces différentes plateformes ?

Comixology : avec plus de 75 000 bandes dessinées et mangas, Comixology bénéficie du plus grand catalogue et offre donc un choix non négligeable aux lecteurs. Point de vue innovation, la plateforme a mis au point le principe de vue guidée, qui permet au lecteur de lire la BD case par case (petite vidéo explicative ici). La plateforme permet aussi de fusionner son compte Amazon et son compte Comixology afin de pouvoir lire tous ses achats en un seul et même endroit. L’application Comixology est disponible sur les appareils Apple mais également Android ainsi que sur PC.

Izneo : on a beaucoup parlé d’Izneo cette année, et pour cause : en plus de son rachat de capital par la Fnac, la plateforme a également multiplié les partenariats, notamment avec OverDrive, géant américain de la distribution de contenus numériques aux collectivités (la société distribue le contenu de plus de 5 000 éditeurs à plus de 30 000 bibliothèques à travers le monde). La force d’Izneo réside principalement dans la flexibilité de son offre : les lecteurs peuvent choisir une formule d’abonnement, l’achat à la pièce ou encore la location. La plateforme a également développé un abonnement pour enfants à 5,99 € par mois. Là aussi, l’application est disponible pour Apple, Android et PC. En tout, Izneo propose plus de 10 000 bandes dessinées et mangas.

Sequencity : Sequencity se démarque de ses concurrents grâce à son approche sociale. En effet, la plateforme a développé des partenariats avec de nombreuses librairies physiques, grâce auxquels les lecteurs peuvent directement bénéficier des avis, tant positifs que négatifs, de leurs libraires via le site de Sequencity. Si la BD qui les intéresse n’a pas encore d’avis, ils peuvent également contacter leur libraire via le site de Sequencity pour leur demander conseil. S’ils sont convaincus et passent à l’achat, Sequencity partage alors la commission avec le libraire. Une belle initiative donc, qui a le mérite d’intégrer le libraire traditionnel directement dans le projet plutôt que de le concurrencer. Petit bémol toutefois : l’application Sequencity est actuellement disponible uniquement pour les appareils d’Apple mais ne devrait pas tarder à voir le jour chez les autres également. En attendant, il reste le site internet, entièrement conçu en responsive design. Quant à sa proposition commerciale, Sequencity regroupe actuellement près de 15 000 titres disponibles uniquement à l’achat (pas de formule d’abonnement comme chez Izneo, par exemple).

sequencity

Ces projets fonctionnent donc tous fondamentalement sur le même principe : via une application disponible sur ordinateur, smartphone et tablette et spécifiquement développée pour permettre une lecture optimisée de ces contenus, vous avez accès à un catalogue conséquent de bandes dessinées. Il y a toutefois un gros point négatif qui n’est pas sans rappeler le streaming : le lecteur n’est pas propriétaire de ses fichiers et ne peut les consulter en dehors de l’application/du site. Comment faire alors si l’on veut acheter des bandes dessinées et pouvoir conserver les fichiers ?

Les sites de vente traditionnels

En dehors de ces plateformes, il reste également les librairies en ligne « traditionnelles » via lesquelles les lecteurs achètent leurs ebooks. Un lecteur peut donc choisir d’acheter ses bandes dessinées comme il achèterait un livre numérique. Il convient toutefois d’être très prudent lors de l’achat d’une BD au format ePub ! En effet, il ne s’agit pas du format le plus courant, à savoir l’ePub 2.1, mais bien d’ePub 3, or ce format n’est pas convenablement pris en charge par les liseuses et se lit sur tablette, une information qui n’est malheureusement pas toujours expliquée clairement sur les sites de vente en ligne. Du côté d’Amazon, vous pouvez lire vos BD sur votre liseuse Kindle, bien que la qualité soit incomparable à la lecture papier ou à la lecture sur tablette (voir images ci-dessous).

 

20161028_084453
(Lecture d’une BD sur liseuse)

La liseuse, un support mal adapté à la lecture de bandes dessinées et mangas

Comme le prouvent les images ci-dessus, la liseuse ne constitue malheureusement pas un support idéal lorsqu’il s’agit de lire BD et mangas. Citons deux points évidents :

  • L’absence de couleurs pour les BD : si ce problème n’en est pas un pour les mangas et les bandes dessinées en noir et blanc, l’absence de couleurs pour des bandes dessinées peut se révéler très frustrant et enlever une partie de la beauté du dessin. On imagine par exemple mal lire un Astérix ou Obélix en noir et blanc ;
  • La taille de l’écran : bien sûr, il est possible de zoomer sur les cases pour pouvoir lire ce qui se trouve dans les phylactères, mais force est de constater que le confort de lecture s’en trouve fortement réduit et peut également mener à une certaine frustration.

Actuellement, la taille de l’écran ainsi que les couleurs semblent faire de la tablette la candidate idéale pour lire bandes dessinées et mangas en numérique. Sinon, il reste toujours l’ordinateur…

IMG_0461

(Lecture sur tablette)

À relire sur Lettres Numériques :

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional