Les richesses culturelles à portée de clic avec Google Arts & Culture
La technologie du numérique apporte des évolutions et des innovations dans le secteur du livre, mais également dans de nombreux autres domaines, tels que la culture. À la mi-juillet, Google a présenté la nouvelle version de son service Arts & Culture : des œuvres et des monuments du monde entier peuvent désormais être admirés et visités depuis un ordinateur ou un appareil mobile. Focus sur cette initiative.
Une vaste collection
Via un site web et une application (disponible gratuitement sur Android et iOS), Arts & Culture rassemble des centaines de contenus artistiques et culturels du monde entier et de toutes les époques. Les œuvres à découvrir proviennent de plus de 1100 musées et institutions culturelles à travers le monde (dans 70 pays différents), partenaires de l’Institut culturel de Google qui a été créé en 2011 pour encourager et étendre la culture. C’est aussi l’objectif de Google Arts & Culture, qui souhaite fournir à ses utilisateurs de « nouvelles sources d’inspiration chaque jour », d’après sa vidéo promotionnelle de présentation.
Découvertes via divers biais
L’application se présente comme une très vaste base de données dans laquelle il est possible d’effectuer des recherches de manière classique via les rubriques Artistes, Supports, Mouvements artistiques, Événements historiques, Personnages historiques et Lieux. Des expositions entières ont également été recrées. Mais Google propose aussi d’autres possibilités, plus singulières, pour découvrir l’étendue de ses collections :
- faire une recherche via n’importe quels mots-clés, de « chaussures » à « objets en or » : Google crée ainsi ses propres collections (citons l’exemple des chats dans l’art à travers les époques) ;
- faire défiler les œuvres d’art de manière chronologique, de la plus ancienne à la plus récente, et observer par exemple l’évolution de l’œuvre d’un artiste en particulier (comme les teintes dans les tableaux de Van Gogh) ;
- naviguer par couleur et découvrir notamment les 50 nuances de gris chez Monet ;
- découvrir chaque jour une nouvelle histoire fascinante : des œuvres, expositions, collections, monuments ou thématiques sont mis en avant au quotidien sur la page d’accueil.
Arts & Culture dépasse donc l’idée d’une simple galerie en ligne et incite les utilisateurs à poursuivre leurs découvertes en proposant systématiquement des courants, artistes, musées, thématiques ou œuvres liés à leur recherche.
La technologie au service de la culture
Les œuvres ont été numérisées en très haute définition avec un appareil photo robotisé, permettant aux utilisateurs de zoomer plusieurs fois sur l’image et de découvrir les moindres détails de la composition d’une œuvre. Grâce à l’utilisation de Google Street View, il est également possible de se déplacer à 360 degrés dans des monuments, sites historiques et lieux prestigieux. Par ailleurs, les utilisateurs de l’application sur smartphone ont la possibilité d’effectuer une visite virtuelle de certains lieux et musées en utilisant un masque de réalité virtuelle : ils peuvent alors totalement s’immerger dans leur visite, comme s’ils y étaient. Ainsi, chacun peut visiter la Maison Blanche ou plus récemment le Muséum des Sciences naturelles de Bruxelles par exemple.
Incitations à fréquenter les institutions culturelles
L’application Arts & Culture dispose d’une autre fonctionnalité intéressante : elle propose une reconnaissance d’œuvres d’art dans les musées et apporte des informations détaillées. Si elle ne concerne actuellement que trois institutions – la Dulwich Picture Gallery de Londres, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney et la National Gallery of Art de Washington DC –, elle est vouée à s’étendre à de nombreux autres musées. L’application fournit aussi les informations pratiques (adresse, horaires, événements) des musées partenaires de Google. Un petit bémol : si les titres des œuvres et certaines informations sont traduites en français, la plupart des descriptions ne sont actuellement disponibles qu’en anglais.
Le service Arts & Culture représente une bonne initiative en matière de valorisation des collections muséales et de conservation du patrimoine via la numérisation. Si elle ne remplace pas la visite d’un musée ou d’un site historique, l’avantage de cette application est de rendre l’art et la culture plus accessibles et plus démocratiques (pensons notamment aux étudiants en art qui pourront faire de sérieuses économies grâce à cet outil). Cela pourrait même avoir comme effet de réveiller l’intérêt du plus grand nombre pour la culture et d’attirer à nouveau les foules dans les musées et endroits dédiés à la culture.
— Loanna Pazzaglia