Vivez votre livre numérique avec AdrénaLivre !

La start-up AdrénaLivre a présenté l’un de ses premiers livres numériques immersifs à l’occasion des Assises du Livre Numérique organisées par le SNE le 16 novembre dernier. Lettres Numériques avait déjà présenté le projet lors de ses prémices en janvier dernier (consulter notre article). Retour sur le lancement de ces premiers romans numériques immersifs.

Une nouvelle expérience de lecture 

La start-up AdrénaLivre, incubée à la Plaine Images à Tourcoing, propose des livres numériques enrichis et interactifs à lire sur tablettes et smartphones. L’objectif des fondateurs Bertrand Meslier et Paul Crombé est d’offrir la possibilité, aux auteurs qu’ils publient et aux éditeurs partenaires, de créer des livres interactifs immersifs qui ne pourraient pas exister au format papier, mais aussi aux lecteurs de découvrir et de vivre des histoires originales.

Petit rappel sur le livre immersif : au lieu de découvrir une histoire linéaire, le lecteur se retrouve face à une histoire interactive, dans laquelle il est libre de choisir et d’influencer la suite du récit. Les créateurs du livre immersif établissent un scénario linéaire comme base et développent des pistes, des aventures différentes en fonction des décisions du lecteur. Ce dernier peut aborder l’histoire de manière personnelle, plus libre et connaître un dénouement différent en fonction de ses choix.

« Avec les histoires interactives d’Adrénalivre, c’est l’histoire qui s’adapte au lecteur et non l’inverse », expliquent les deux fondateurs de la maison d’édition.

Fondateurs


4 premiers livres immersifs à découvrir

Depuis le 8 novembre, 4 premiers livres numériques sont proposés par la maison d’édition et invitent le lecteur à cheminer dans des histoires originales et dans des genres différents. On retrouve L’Oubliée de Morguestanc de Vincent Mignot (fiction historique), Wakiza le sorcier de Lionel Cruzille (fantastique), The French Touch de Paul Ghislain (polar) et A ma recherche de Constance Reynier (romance). Par la suite des ouvrages en jeunesse et en science-fiction seront également proposés aux lecteurs.

Ces 4 premiers romans sont disponibles gratuitement sur iOS et Android et les formats ePub3 seront disponibles en fin d’année. Neuf livres interactifs sont en préparation et seront disponibles en fin d’année également. AdrénaLivre désire rendre accessible à tous ses livres immersifs en proposant des prix attractifs allant de 0,99 € à 4,99 € pour des temps de lecture variant de 1 h à 3 h par livre et disponible sur Smartphone ou tablette.

4 romans immersifs

Démocratiser la lecture interactive

La start-up a développé sa propre technologie pour créer ses ebooks interactifs et souhaite démocratiser la lecture interactive en proposant aux éditeurs de tenter de nouvelles expériences littéraires en utilisant leur outil soit en utilisation « marque blanche » pour publier des contenus inédits, soit en coédition, ce qui est le cas des Éditions de L’Épée qui publieront un livre interactif en fin d’année, pour rééditer l’œuvre Trouble[s], parue en 2014. Sa sortie en livre interactif est prévue pour décembre 2016.

« Dans cette enquête policière contemporaine, le lecteur pourra choisir à tout moment d’incarner un des protagonistes. Sa perception de l’histoire en sera donc modifiée en fonction des de points de vue incarnés par le lecteur » annoncent Florian Lafani et Gautier Renault, les auteurs.

AdrénaLivre permet aussi à de nouveaux auteurs de publier leur premier livre à l’image de Léa Havard, 14 ans, découverte via la plateforme Wattpad, auteur de « l’élue » qui paraîtra en décembre prochain.

Pour toute demande de service de presse ou d’interview, contactez Elizabeth par mail à presseidee@gmail.com ou par téléphone au 06 60 53 23 43.

À relire sur Lettres Numériques :

— Elena Burgos

Share Button