« Tintin au pays des Soviets » en numérique sur Apple et Google
L’information a fait grand bruit cette semaine dans le monde de la BD : le tout premier album des aventures du célèbre reporter imaginé par l’auteur belge Hergé a été réédité en version colorisée. Et la sortie de la bande dessinée papier, ce 11 janvier, a coïncidé avec celle de la version numérique sur iOS et Android.
Un sujet à controverses
Tintin a vu le jour le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième (le supplément jeunesse du journal Le Vingtième Siècle), où ses aventures ont été publiées en épisodes, avant d’être rassemblées dans un album en noir et blanc en 1930, Tintin au pays des Soviets. À l’heure de la réédition de cet album en couleurs, une vive polémique oppose les spécialistes de l’œuvre d’Hergé. Alors que certains y voient une fabuleuse opportunité de valoriser le travail de l’auteur, d’autres dénoncent une pure opération commerciale, soulignant la volonté qu’avait Georges Remi de ne publier aucun nouvel album de Tintin après sa mort et considérant les premières aventures du reporter comme une œuvre de jeunesse.
Tintin en numérique sur Apple et Google
Une chose est sûre en tout cas : Tintin a toujours beaucoup de succès ! Et les amateurs de lecture numérique seront ravis d’apprendre que le nouvel album est disponible en version électronique sur iBooks et sur Google Play Livres. Du côté des autres libraires et revendeurs, l’album est (pour l’instant ?) uniquement disponible au format papier.
Il faut dire que l’idée trottait depuis quelques années dans l’esprit des Éditions Moulinsart, qui détiennent les droits numériques sur l’œuvre d’Hergé – les droits de publication appartenant aux Éditions Casterman. Les éditeurs ont donc confié au géant Apple la production et la commercialisation de la version numérique de la BD colorisée, et s’en expliquent par la volonté de rassembler au même endroit des contenus numériques divers (audio, audiovisuel, jeux, etc.) appartenant à l’univers de Tintin.
Ce premier pas de Tintin vers les nouvelles technologies émane de la volonté des Éditions Moulinsart d’élargir leur lectorat en touchant un public moins « tintinophile ». Si le succès est au rendez-vous pour ce titre, la maison d’édition envisage d’agrandir la collection numérique de 24 autres albums. De quoi réjouir les fans du célèbre reporter !
À relire sur Lettres Numériques :
- Comment lire une bande dessinée ou un manga en numérique ?
- La BD numérique, un marché qui se structure en 2016 !
- BD numérique : 2016, une année charnière pour Izneo ?
— Loanna Pazzaglia