Bela, un site qui parle des auteurs et qui les fait parler !
Lancé depuis plus de 10 ans, Bela, le site des auteurs belges, dispose désormais d’une nouvelle interface, plus accessible et facile à utiliser. L’occasion pour Lettres Numériques d’aller à la rencontre de la coordinatrice du projet au sein de la Maison des Auteurs, Maud Joiret. Elle revient sur l’origine, la mission et les nouveautés de ce site consacré aux auteurs.
Une initiative des auteurs belges
Bela est un site créé par l’association Maison des Auteurs, avec le soutien des Comités belges des sociétés de gestion de droits d’auteurs, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) et la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia). Il est né de la volonté collective des auteurs d’avoir une présence sur Internet. Bela est l’acronyme de Bibliothèque en ligne des auteurs : dans cet outil, les auteurs donnent des informations sur eux et peuvent également trouver des informations qui les intéressent.
Maud Joiret tient à préciser : « Le terme auteur désigne l’ensemble des créateurs actifs, dans divers répertoires et pas uniquement les auteurs littéraires. » En effet, ces domaines s’étendent de la littérature, de la bande dessinée et des arts graphiques au cinéma, à la vidéo, la radio, la télévision, le documentaire et la création multimédia, en passant par le théâtre, la danse, les arts de la rue et le cirque. « La mission de Bela est de faire connaître les auteurs et de rappeler qu’être auteur est un métier à part entière. »
Un site par et pour les auteurs
Les auteurs partagent leurs informations et leur actualité sur Bela : événements, sorties de livres, promotions de spectacles, etc. Ils disposent d’ailleurs désormais d’un accès direct pour se connecter à leur compte et modifier leur profil. Si certaines œuvres sont disponibles – à condition que l’auteur ait marqué son accord au préalable –, leur téléchargement ou consultation n’est pas la raison d’être de Bela. L’ambition du site réside plutôt dans la volonté de donner une visibilité aux auteurs, de pouvoir les contacter, de connaître leur parcours et de leur offrir des opportunités professionnelles.
Sur Bela, les auteurs peuvent également trouver des informations professionnelles comme des appels à projets, des formations, des résidences d’auteurs ou des bourses. Elles sont mises en ligne par Bela ou par les partenaires professionnels (éditeurs, libraires, producteurs, associations, théâtres, cinéma, radios, agences, etc.), qui peuvent eux aussi disposer d’un accès pour ajouter des annonces ou des informations sur leurs auteurs.
Par ailleurs, la présence sur le site n’est pas limitée aux membres de la SACD et de la SCAM (environ 5000) : Bela est ouvert à tous les auteurs belges professionnels. « Pour apparaître sur Bela, il suffit d’en faire la demande en nous adressant un mail via le formulaire de contact en joignant un CV professionnel. Un nom et une adresse mail sont suffisants pour créer un compte ! », précise la coordinatrice du projet.
Toute une série de nouveautés
Depuis environ deux mois, un nouveau site web a vu le jour, plus clair et en responsive design. « Le nouveau site est très éditorialisé : on y trouve des portraits, des interviews et des billets d’auteurs. » Ces derniers sont rédigés par les auteurs sur des thématiques qui abordent une facette de leur métier : l’expérience de la résidence d’auteur, les rituels d’écriture, la perception du métier par leur entourage, etc. À l’occasion du lancement du nouveau site, Bela a commandé un billet intitulé « Je suis un connu » à Thomas Gunzig, sur l’expérience de la célébrité ou encore un billet sur Unica Zürn, une des influences de Caroline Lamarche.
Parmi les innovations de la nouvelle interface, notons la création de listes, un format choisi pour s’adapter à la présentation de l’information en vogue sur Internet. Ces listes permettent d’introduire les auteurs différemment. Citons par exemple la liste de tous les auteurs qui ont récemment reçu un prix de la SACD ou de la SCAM, ou encore la liste décalée des auteurs à chats. En outre, les auteurs ont désormais la possibilité de poster des petites annonces, partageant notamment des propositions de collaboration (un scénariste qui cherche un dessinateur ou un réalisateur, etc.) ou de services.
Une dernière nouveauté : le Belazine, un magazine reprenant toutes les actualités du site qui paraît chaque semaine avec les dernières informations, les billets et portraits les plus récents. Le Belazine est également envoyé chaque vendredi à tous les abonnés, reprenant les actualités. L’inscription à cette newsletter peut se faire directement sur le site.
Bela est donc un lieu labellisé comme « le site des auteurs » et, pour reprendre les mots de Maud Joiret, « ils ne doivent pas hésiter à s’en emparer ». Nous ne pouvons que les y encourager également et saluer l’initiative de ce projet qui met à l’honneur les talents francophones de Belgique !
— Loanna Pazzaglia